Home / SOCIETE / Kédougou : Un jeune écope de 2 ans de prison pour détention de…

Kédougou : Un jeune écope de 2 ans de prison pour détention de…

Featured Video Play Icon

Kédougou : Un jeune écope de 2 ans de prison pour détention de...

Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Kédougou a siégé ce jeudi 16 janvier 2025 pour plusieurs affaires. Le jeune B.D a écopé d’une peine de 2 ans de prison pour détention de 3kg de chanvre indien.

C’est aux environs de 22 h ce jour-là que B.D a été intercepté sur le tronçon Saraya-Kharakhéna par des éléments de la douane. Sur la moto que B.D conduisait, les douaniers ont découvert 3 kg de chanvre indien et autres produits de contrebande.

A la barre, le prévenu B.D a reconnu les faits de contrebande et nié d’être le possesseur de la drogue découverte sur la moto qu’il dit avoir empruntée à un ami.

Compte-tenu de la gravité des faits, le procureur de la République a requis une peine d’emprisonnement de 5 ans à son égard. Selon lui, B.D n’a pas pu prouver qu’il n’était pas propriétaire de la drogue saisie.

L’avocat de la défense a attiré l’attention du tribunal sur la surpopulation carcérale qui serait d’une part due à la rigueur de la loi sur la détention de la drogue.

Mieux, il a aussi rappelé certains faits culturels qui empêchent l’homme à avoir certaines réactions.

 « La moto n’appartient pas à B.D. Il n’avait ni la possibilité de vérifier ni de dire au propriétaire de récupérer ses affaires avant de la lui emprunter. »

« Le propriétaire de la drogue n’avait aucune intention de mettre son produit sur le marché. En général, ils s’approvisionnent pour leur consommation personnelle. »

« La quantité saisie (3kg) se justifie. C’est pour éviter les ennuis sur le chemin qu’ils préfèrent s’approvisionner pour assurer une consommation de plusieurs mois » a précisé l’avocat de la défense.

Le président du Tribunal de Grande Instance de Kédougou après s’être concerté avec ses assesseurs a finalement requis une peine de 2 ans de prison ferme assortie d’une amende de 3,3 millions de FCFA et exigé la confiscation de la moto.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *