Kédougou : Mention de satisfécit aux collectivités territoriales
En marge du transfèrement des nouveaux sortants des EFI vers leurs postes respectifs, Mouhamadou Bamba Mbaye, Inspecteur de l’Education et de la Formation de Kédougou s’est réjoui de l’accompagnement des collectivités territoriales.
Le concept « Education, compétence transférée aux collectivités territoriales » est en train de devenir une réalité dans la circonscription de l’Inspection de l’Education et de la formation de Kédougou.
Cette année, pour la première fois dans l’histoire, le Ministre de l’Education nationale a pris des mesures urgentes en affectant les enseignants dits « nouveaux sortants » dans leurs IEF d’accueil. Des mesures qui permettent d’apaiser momentanément les inquiétudes des communautés des zones de départ comme Kédougou. L’Inspection de l’Education et de la formation de Kédougou a reçu un quota de 65 enseignants dont 17 arabisants.
Sur place, des dispositions utiles ont été prises pour affecter les « nouveaux sortants dans les différentes écoles du département notamment en zone rurale. A l’annonce de cette nouvelle, les maires des communes de Bandafassi, Tomboronkoto, Ninéfécha, Fongolimbi, Dimboli et Dindéfélo ont tous apporté leurs contributions. C’est ce qui a facilité le transport des nouveaux sortants dans leurs postes respectifs. Toute cette opération a été pilotée par Inspecteur Ibrahima Cissokho par ailleurs secrétaire général de l’IEF de Kédougou.
Ayant nouvellement pris fonction comme, Inspecteur de l’Education et de la Formation de Kédougou, Mouhamadou Bamba Mbaye s’est réjoui de cette forte implication des collectivités territoriales aux côtés du secteur éducation.
« Je remercie tous les maires, tous les élus pour leur engagement à cette compétence Education, un secteur clé du développement. En tant que bras technique des collectivités territoriales, nous continuerons à renforcer ce partenariat pour le bien-être du secteur Education. Nous sommes conscients que sans le soutien de partenaires comme vous les collectivités territoriales» a-t-il souligné
L’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Kédougou a promis dans les jours à venir d’organiser une série de prises de contacts avec les différents acteurs et partenaires de l’Education évoluant dans sa circonscription.
Adama DIABY, Chargé de communication IEF de Kédougou