Kédougou : En croisade contre les MGF, KEOH renforce les capacités de ses alliés

Kédougou : En croisade contre les MGF, KEOH renforce les capacités de ses alliés

Kédougou : En croisade contre les MGF, KEOH renforce les capacités de ses alliés

La salle de réunion du centre de santé de Kédougou a abrité ce lundi 5 aout 2024, un atelier régional de renforcement de capacités des acteurs sur les techniques de communication et d’animation axées sur les Mutilations Génitales Féminines (MGF).

Pour rappel au Sénégal, bien que des mesures légales soient mises en place en 1999, la pratique des mutilations génitales féminines (MGF) persiste encore dans certaines régions notamment à Kédougou avec de nombreuses conséquences sur le plan médical.

 Et pourtant, le Sénégal s’était engagé à « éliminer toutes les pratiques néfastes, telles que les mutilations génitales féminines, les mariages d’enfants, les mariages précoces et/ou forcés».

C’est dans cette optique que l’ONG Option a mis en place un programme dénommé African Lead Mouvement (ALM) ou Soutien au mouvement dirigé par l’Afrique afin de contribuer aux efforts mondiaux pour réaliser la vision relative à l’élimination totale des MGF en Afrique.

C’est dans ce cadre que KEOH a été sélectionnée dans la région de Kédougou en qualité de bénéficiaire de la grande subvention pour mettre en œuvre le programme ALM qui vise à éliminer les MGF.

Ainsi, Option s’engage avec KEOH à mettre en œuvre le programme ALM dans les départements de Kédougou, Salémata et Saraya.

C’est dans ce sens que s’inscrit cet atelier régional de renforcement de capacités des acteurs communautaires organisé à Kédougou ce lundi 5 aout 2024.

Il a réuni chefs religieux, chefs de villages, leaders traditionnels, « badiénu gox », matrones, filles survivantes, exciseuses et GPF.  Pendant toute une journée, les participants ont été outillés sur les techniques de communication et d’animation axées sur les mutilations génitales féminines (MGF).

Le facilitateur M Balla Sall, par ailleurs chef de service régional de l’Action sociale de Kédougou leur a permis de se familiariser avec le programme ALM, ses objectifs et surtout sur les types de communications à adopter dans le cadre des activités de sensibilisation. Ils ont également pu identifier les messages clés à utiliser au cours des séances de sensibilisation.  Dans un exercice de simulation, quelques participants ont été mis en cas pratique de situation d’animation axée sur les MGF.

 

 

diaby

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *