Tombo conservation envoie 25 leaders communautaires s’inspirer ailleurs sur les bonnes pratiques...
Le programme de conservation de la biodiversité et de compensation des moyens de subsistance a entamé ce lundi 23 juin 2025 une série de visites d’échanges à l’intérieur du pays. Notre reporter Bocar Diallo a suivi pour vous le déroulement de cette première étape à Tambacounda avec les acteurs de la réserve naturelle communautaire du Boundou.
Pour rappel, dans le cadre de la mise en Ĺ“uvre du programme Tombo, des comitĂ©s de gestion ont Ă©tĂ© mis en place depuis plus de quatre ans afin de gĂ©rer et de protĂ©ger les habitats des chimpanzĂ©s, des hippopotames et autres espèces avec une approche communautaire. Dans le mĂŞme sillage, des comitĂ©s de surveillance ont Ă©tĂ© installĂ©s et opĂ©rationnels dans les trois zones de conservation avec l’appui du service des Eaux et forĂŞts.                                                   Â
Dans un souci de durabilité, un programme d’accompagnement est mis en œuvre avec la collaboration de ENDA ENERGIE afin d’augmenter les revenus des communautés tout autour des 3 zones de conservation. Ainsi, il urge de renforcer les capacités des structures de gestion à jouer pleinement leur leadership et à conduire toutes les activités de conservation dans le cadre d’une approche intégrée.
C’est dans ce sens que s’inscrit cette visite d’échanges et de partage d’expériences afin de permettre aux leaders communautaires de s’inspirer des bonnes pratiques en vigueur dans les réserves similaires pour une meilleure efficacité.
Ainsi, ce lundi 23 juin 2025, une dĂ©lĂ©gation de tombo conservation s’est rendue Ă Tambacounda Ă la maison de conservation de la rĂ©serve naturelle communautaire du Boundou (CORENA). La dĂ©lĂ©gation des 25 leaders communautaires du programme de conservation de la biodiversitĂ© et de compensation des moyens de subsistance entend trouver des rĂ©ponses Ă un certain nombre de questions essentielles :
Comment la réserve de Boundou est protégée ?
Quels sont les plans action qui sont mises en place ?
En quoi consiste cette réserve naturelle ?
Quelles sont les retombées de cette réserve communautaire ?
Les 25 leaders communautaires participant à cette visite d’échanges ont eu des réponses claires à la suite de l’entretien que leur ont accordé le commandant Abdou Diouf, gestionnaire de la réserve naturelle communautaire du Boundou et son équipe.
Cette rĂ©serve naturelle Ă©tait une ancienne zone amodiĂ©e dont les droits ont Ă©tĂ© dĂ©tenus par une migrante de Koussan qui a cĂ©dĂ© ses droits d’exploitation aux communautĂ©s. C’est dans ce cadre que les collectivitĂ©s qui sont dans la zone ont repris le flambeau et l’ont Ă©rigĂ© en rĂ©serve naturelle avec l’appui du dĂ©partement de l’Isère dans le cadre de la coopĂ©ration dĂ©centralisĂ©e.
Après les études de 2003 à 2009 sur les potentiels de la zone, une association est créée. Il s’agit du Conservatoire de la Réserve Naturelle du Boundou (CORENA) dirigé par les différents maires des communes limitrophes de la réserve. Elle se situe entre quatre communes (Koussan, Dougué, Sinthiou fissa et Toumboura) dans les départements de Bakel et de Goudiry.
Leur principal bailleur technique et financier reste le dĂ©partement de l’Isère en France. A cĂ´tĂ©, le CORENA diversifie aussi ses sources de financement en cherchant d’autres partenaires pour le meilleur de cette rĂ©serve mais aussi pour la promotion d’un dĂ©veloppement local durable.
Les participants ont longtemps Ă©changĂ© avec l’Ă©quipe technique de la rĂ©serve naturelle communautaire du Boundou et celle du CORENA pour trouver une meilleure gestion des zones de conservation de la commune de Tomboronkoto.
Bocar Diallo, envoyé spécial du média echosdescollines à Tambacounda