Home / ENVIRONNEMENT / Tombo conservation découvre les performances des femmes de Popenguine …

Tombo conservation découvre les performances des femmes de Popenguine …

Après l’étape de Taïba Niassène, les 25 leaders communautaires de Tombo conservation ont visité ce mercredi 25 juin 2025 la réserve naturelle communautaire de Popenguine et la lagune de Somone.

Les leaders communautaires de Tombo conservation ont eu des informations utiles de leurs homologues de Popenguine et Somone dans le département de Mbour (région de Thiès). Ainsi, grâce aux explications de M. Ousmane Badji Eco garde de Popenguine, la délégation de Tomboronkoto a appris que la réserve naturelle communautaire de Popenguine a été créée en 1986 par un décret présidentiel. A partir de 1987 à 1988 les populations ont été davantage intégrées et responsabilisées dans sa gestion.

Popenguine dispose d’un riche patrimoine culturel avec la présence des lébous à travers un rituel célébré appelé « ndepp » auquel les femmes vouent un grand respect. C’est ce qui justifie en partie la forte implication des femmes dans la gestion de la réserve.

A l’époque la zone de conservation ne concernait que 2 villages, Popenguine et Somone. C’est plus tard que d’autres villages comme Ndayane, Popenguine sérère, Kiniabou 1, Kiniabou 2, Soloka sap, Thiafoura et Guéro ont été intégrés dans la gestion de la réserve.

Ici, les femmes ont toujours été les principales actrices de la conservation, des miroirs pour l’Etat. Somone se souviendra pour toujours de mère Rokaya Cissé, une femme d’affaires et Popenguine, de mère Ouliatou Thiaw qui fut la première femme à diriger une communauté rurale.

Grâce à la réserve d’autres emplois ont été créés à travers une mutuelle d’épargne et de crédit. Cette mutuelle appartient exclusivement aux femmes. Dans le souci de contribuer dans la réduction du chômage, les femmes ont intégré les jeunes. Ce qui contribue aussi à la réduction de la pauvreté.

Le rôle de cette mutuelle s’est de donner des crédits afin de permettre aux personnes qui travaillent dans les zones réservées d’avoir d’autres activités de substitution. Cela les empêche d’aller couper du bois ou de causer d’autres dégâts dans la nature. Les bénéfices sont repartis dans plusieurs secteurs comme la santé, l’éducation, les religions, la gestion des cas sociaux. C’est grâce à la répartition de ces bénéfices que grâce à sa le centre de santé de Popenguine a été équipé en radiographie.

La délégation s’est également rendue à la Lagune de Somone. Selon, le colonel cheikh Khatack Diop, la Lagune de Somone créée en 1999 avec une superficie de 4098 hectares. Elle est devenue aire maritime protégée ou Aire Maritime de Simone AMP en 2020 par le décret numéro 2020-4132.

 « Ce voyage d’échanges répond parfaitement aux besoins du programme Tombo conservation. Cela nous permettra d’atteindre nos objectifs, nos missions, de revoir notre mode de gouvernance, de connaitre les contraintes des différents acteurs de la conservation et d’avoir un aperçu sur les stratégies qu’ils ont mis en place pour trouver des solutions. Nous pourrons nous en inspirer pour pouvoir faire la différence » a souligné M Mamadou Dramé, 1er  adjoint au Maire de de la commune de Tomboronkoto par ailleurs chef de la délégation tout en se réjouissant de la pertinence de ce voyage d’échanges.

Bocar Diallo, envoyé spécial du média echosdescollines à Popenguine et Somone

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *