Le Complexe du département de Saraya a abrité ce mercredi 8 mars 2017 la journée Mondiale de la Femme dont le thème national est l’autonomisation des femmes ; et le thème local : violences basées sur le Genre.
A l’instar des autres pays du monde, le réseau des enseignantes du département de Saraya a célébré la journée internationale de la femme en collaboration avec le comité régional de lutte contre les violences faites aux femmes. Cette rencontre s’est déroulée avec une présence massive des femmes, des autorités locales, des groupements féminins et des élus locaux entre autres.
« Je rend hommage au membres du réseau des femmes enseignantes de Saraya, qui se sont beaucoup investis pour la bonne marche de cette journée. La femme constitue notre raison de vie, sans elle la vie n’a pas de sens. Ma maman m’a dit que les femmes sont les reines et il faut toujours dire la vérité à sa femme. Et les meilleures armes contre sa femme restent le câlin et le sourire .Mais une femme infidèle peut empoisonner la vie de son mari » a confié Mahamady Danfakha, 2ème adjoint au maire du département de Saraya.
Pour Fily Cissokho, la présidente du comité régional de lutte contre les violences faites aux femmes, par ailleurs marraine de cette journée « L’être humain reste soumis à la loi naturelle de reproduction. On parle de mâle et de femelle. Il s’agit de concevoir la complémentarité active qui est assignée au double genre. L’homme et la femme se valent .Depuis que le monde est monde, les exemples émaillent la vie planétaire. Le temps dénombre les détenteurs et les détentrices des pouvoirs dans tous les domaines. De nos jours les femmes se sont levées. Elles ont répondu à l’interpellation de la conscience. Elles ont déclenché un combat plus sacré que moral parce que le combat contre la violence se veut le bouclier de la personnalité et de la dignité humaine »…
La journée est clôturée par la remise des cadeaux à la marraine Fily Cissokho, à la femme modèle Adja Manding Souaré et au conférencier Mamoudou Kanouté. Il faut préciser également qu’un mémorandum a été transmis au préfet du département de Saraya.
Yoro Diallo stagiaire echosdescollines.com