echosdescollines.com

Today view: 1 - Total View: 42

Quelles alternatives pour assurer la sécurité alimentaire de façon durable dans la région de Kédougou?

Dans ce troisième numéro du « RIRE JAUNE » nous aborderons quelques alternatives pour assurer la sécurité alimentaire de façon durable dans la région de Kédougou face à l’orpaillage traditionnel.

Aprés avoir évoqué les problèmes de l’agriculture, les rôles des différents acteurs et les actions mises en place, à Kédougou, l’espoir ne sera pas perdu si l’on parvient à continuer à conscientiser tous les acteurs.

Il faut encourager les jeunes à se détourner de l’orpaillage et à s’orienter vers l’agriculture. Le renforcement des facteurs de production soulagerait les acteurs du secteur.

Cet accompagnement de l’Etat dans le volet agricole doit aussi s’étendre aux orpailleurs.

Que faire des terres déjà dégradées ? Une restauration régulière de ces terres s’impose.

 

La valorisation de l’agriculture familiale pourrait être une bouffée d’oxygène pour la plupart des ménages.

Pour booster le secteur agricole, l’Etat est invité à allouer plus de subventions aux agriculteurs.

La mise en exergue de modèles de réussite pourrait être une source d’attraction et d’inspiration pour les jeunes dans le secteur agricole.

Il faudrait accorder une attention particulière aux besoins exprimés par les femmes et les jeunes évoluant dans le secteur de l’agriculture.

C’est toute la raison d’être du PADAER qui a une vision claire sur les mécanismes à mettre en œuvre pour jeter les bases de la résistance du secteur agricole face aux menaces de l’orpaillage traditionnel.

A Kédougou, l’espoir n’est pas encore perdu. Les projets et programmes de l’Etat restent disposés à travailler avec tous les acteurs afin de changer la donne.

Print Friendly, PDF & Email