Les acteurs posent les doléances de la population
Bien que les différents orateurs ont pris l’engagement de travailler en synergie pour la réussite du Plan Sénégal Emergent PSE mais également ils ont profité de cette occasion pour poser quelques doléances au ministre de la justice,garde des sceaux, qu’ils considèrent comme porte-parole auprès du chef de l’Etat.
Idrissa Soumaré, opérateur économique, responsable politique des jeunes de l’APR
Après avoir sollicité quelques prières et bénédictions de son imam et marabout Djibril Ly pour le développement de a région de Kédougou, Idrissa Soumaré, opérateur économique, responsable politique des jeunes de l’APR n’est pas allé par quatre chemins pour dire :
« M le ministre, vous êtes notre porte parole. Que dieu vous aide dans votre tâche. L’économie de Kédougou est en arrêt. Nos femmes nos enfants ne travaillent plus à cause de la fermeture des placers (sites d’orpaillage). Les usines nous exploitent et nous ne voyons pas les retombées de l’exploitation de l’or. Nous n’avons pas quelqu’un au sommet c’est pourquoi, nous souffrons. C est l’orpaillage qui fait vivre beaucoup de gens ici. Il faut que l’Etat nous aide à réorganiser le secteur de l’orpaillage en mettant des comptoirs commerciaux. Il y a eu les événements du 23 décembre 2008,il n’ y a jamais eu réparation. La lettre a été vite tournée. Si l’Etat ne veut pas qu’il y ait un autre 23 décembre ici à Kédougou, il faut qu’il pense à ouvrir les sites d’orpaillage le plus vite possible. Les sites sont fermés, mais il y ‘a des gens qui en profitent. Tout le monde fait son compte. M le ministre, vous êtes venus pour ressouder les morceaux de l’APR. Il faut décoder les messages…Si on ne prend pas garde on risque d’avoir un autre 23 décembre ».
Sadio Dembélé,1er vice-président du conseil départemental de Kédougou
« Les militants APR de Kédougou sont unis pour réélire le président Macky Sall en 2017. Je vais profiter de cette occasion pour poser les doléances réelles des populations. Nous voulons un tribunal régional à Kédougou pour faciliter l’obtention des casiers judiciaires. Il faudra donner des tribunaux départements à Saraya et à Salémata. Nous voulons votre contribution dans la sécurisation de la région de Kédougou. Nous souhaiterons que vous nous accompagniez le conseil départemental dans notre mission pour que le slogan Sénégal émergent puisse être une réalité à Kédougou. Les souffrances sont telles que tout est à refaire, à reconstruire .Le manque des infrastructures constitue un blocage au décollage de Kédougou. Nous vous félicitons pour votre nomination à la CPI… »