Mamadou Racine Sy, PCA de l’IPRES fait du « waax djeff », l’agence de Kédougou, inaugurée

 Les retraités de Kédougou se sont mobilisés ce jeudi 3 novembre 2016 pour prendre part à la cérémonie d’inauguration de l’agence régionale de l’IPRES  Kédougou. La cérémonie officielle a été présidée par M William Manel, le Gouverneur de la région de Kédougou.

p1220204

 Mardi 3 novembre 2015-jeudi 3 Novembre 2016, un an jour pour jour que M Mamadou Racine Sy, PCA de l’Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal(IPRES) promettait aux retraités de la région de Kédougou l’ouverture  d’une agence à Kédougou.  Loin du « waax waaxeet », le PCA de l’IPRES a respecté sa promesse, l’agence de Kédougou a été inaugurée ce jeudi 3 novembre 2016 au grand bonheur des retraités.

« Cela permettra aux retraités de bénéficier de services sur place. Nous saluons  le PCA pour les efforts qu’il ne cesse de déployer pour la prise en charge des retraités. Cependant, le niveau des pensions de retraite est faible, des voix plus autorisées le diront. Il faudra encore redoubler d’efforts dans la prise en charge de mensualisation des pensions de retraite » a indiqué M Aliou Sylla, le 2ème adjoint au maire de la commune de Kédougou.

El hadji  Oumar Diarra, le président de l’Association des retraités de Kédougou a remercié le président Macky Sall et le PCA de l’IPRES pour les efforts consentis dans la prise en charge des retraités qui n’auront plus à faire des va-et-vient entre Kédougou et Tambacounda. Néanmoins, il a sollicité la création d’une mutuelle de santé pour les retraités de Kédougou puisque cette région que compte que sur le centre de santé de Kédougou  qui  fait office d’hôpital régional. Ce qui ne facilite pas la prise en charge sanitaire correcte des retraités.

p1220289

« C’est grâce à l’engagement et à la volonté du gouverneur par une contribution sûre et efficace que nous sommes parvenus à installer cette agence. Quand des orientations sont définies, pour la mise en œuvre, il faut de la volonté. Si cette agence est ouverte nous le devons à M William Manel, le Gouverneur de région. Je salue tous les retraités de Kédougou qui ont contribué toute leur vie pour l’émergence du Sénégal. C’est grâce à vous que le Sénégal est à ce niveau. Le projet d’ériger une agence à Kédougou a reçu l’approbation totale des éminents membres du Conseil d’Administration de l’IPRES et j’ai bénéficié de leur soutien constant » a  témoigné M Mamadou Racine Sy, PCA de l’IPRES non sans décliner les ambitions de l’institution pour la région de Kédougou.

« Nos ambitions c’est de répertorier 60 employeurs. Nous avons un chiffre d’affaires de 700 000 FCFA et nous souhaitons plus vite atteindre le  milliard. Nous avons 850 salariés immatriculés. Bientôt l’agence de Kédougou sera la 1ère  de tout le Sénégal. Le CA et le DG sont à votre service. Nous donnons instruction au Directeur Général d’affecter un médecin à Kédougou pour la prise en charge des retraités de Kédougou. Un centre médicosocial sera érigé à Kédougou. Il s’agira pour nous de  participer indubitablement  au renforcement  de la politique de couverture maladie universelle qui est à l’évidence, une stratégie majeure du Plan Sénégal Emergent(PSE) de son Excellence M Le président Macky Sall ».

Sur la mensualisation des pensions de retraite, le processus suit son cours et des actions ont été faites pour soulager la souffrance des retraités.

p1220252

« Nous avons entamé le processus de  mensualisation des pensions de retraite, nous avons organisé en janvier dernier des discussions avec les retraités pour voir les modalités de mensualisation des pensions de retraite. En fin d’année, la mensualisation sera effective le 1er janvier 2017. Entre 2015 à nos jours nous avons fait des augmentations de pensions de 20%  c’est à dire 10% en 2015 et 10 % en 2016 » a confié le PCA de l’IPRES.

Pour saluer la forte mobilisation des femmes à cette rencontre, M Mamadou Racine Sy le PCA de l’IPRES a fait encore preuve de générosité en offrant une somme de 1 million de FCFA aux hommes et 1 million de FCFA aux femmes présents à cette cérémonie d’inauguration de l’agence régionale IPRES de Kédougou.

 52 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.