Mako : la journée mondiale de l’Environnement célébrée

Le lycée de Mako a abrité le mardi 05 juin 2018 la célébration de la journée Mondial de L’Environnement. Le thème retenu cette année est le suivant : « Combattre la pollution plastique».
Cette journée a été organisée par le club scientifique du lycée de Mako et les jeunes en collaboration avec la société PMC (Pettewol Mining Company) qui exploite de l’or dans cette localité. La compagnie PMC est venue appuyer les organisateurs en matériels composés de 4 brouettes, 20 râteaux, 20 pelles, 5 boites de masques, 9 bouteilles de madar et 4 bouteilles d’eau de javel.
Les jeunes, élèves, professeurs, enfants, adultes, femmes et autorités administratives, agents du service des Eaux et Forêts ont pris part à cet événement. Tous sont convaincus que la pollution plastique est un vécu quotidien et que partout il y a des sachets plastiques.
Les jeunes, les élèves et professeurs ont commencé leurs activités par la plantation d’arbres dans l’enceinte et aux alentours du lycée de Mako, par la suite c’est au tour de l’école élémentaire de Sina Keita de Mako en passant par le poste de santé. Ils ont enfin fait le nettoyage et le reboisement du marché hebdomadaire qui était envahi par des déchets plastiques.
« Actuellement partout dans le monde la nature est dégradée. C’est cela qui nous a poussé à réfléchir et essayer de défendre notre planète. Ainsi, grâce à l’appui du PMC nous avons pu organiser cette journée. A travers un sketch, les populations ont été sensibilisées et conscientisées sur la protection et la lutte contre la pollution plastique. » a témoigné M Boubacar Barry proviseur du lycée de Mako.
Yoro Diallo