Magazine PCL, « Produire et Consommer Local (PCL)», focus sur le karité, l'or des femmes.
Avec 95 % de couvert végétal, à Kédougou, l’exploitation des ressources naturelles fait partie du quotidien de la population.
De son nom scientifique Vitellaria paradoxa, le karité reste une espèce prisée dans la région de Kédougou. Le karité, est appelé également « l’arbre à beurre » ou « l’or des femmes ». Les amandes de ses noix sont utilisées pour fabriquer le beurre de karité.
A Kédougou, la filière du beurre de karité mobilise beaucoup d’acteurs aussi bien dans la transformation que dans la commercialisation. Une fois fondu, le beurre devient de l’huile de karité
Dans ce premier numéro de notre magazine PCL, « Produire et Consommer Local (PCL)», nous avons cherché à savoir Entre huile de karité et huile importée, quelle est la préférence des consommateurs à Kédougou ?
Nous nous sommes rendus au marché central de Kédougou où nous avons tendu notre micro à plusieurs citoyens. La consommation de l’huile de karité est un remède contre plusieurs maux.Beaucoup de gens ne connaissent pas les vertus du beurre ou de l’huile de karité.
Le beurre de karité est un produit consommable dans différents types de plats.Les conditions de fabrication de l’huile végétale importée restent encore un secret pour le grand public.
Vu ses nombreuses qualités, l’huile de karité arrivera-t-elle un jour à détrôner l’huile végétale importée, le premier choix de la majorité des Kédovins ?