echosdescollines.com

Today view: 1 - Total View: 37

Macky Sall étanche enfin la soif des habitants de Kédougou

Une vieille doléance de la population de Kédougou vient d’être satisfaite à travers la réalisation d’un nouveau système d’alimentation en eau potable. Le coût de ces travaux a été évalué à 11,4 milliards de FCFA  de 2016 à 2021. Les ouvrages ont été inaugurés par le président Macky Sall ce lundi 31 Mai 2021.

 

Pour rappel, la commune de Kédougou souffrait énormément d’une pénurie d’eau récurrente  entre février et juin de tous les ans.

Les différentes initiatives prises par les jeunes à travers des marches pacifiques de protestation, les sages  par le plaidoyer et la négociation, le plaidoyer ont eu des échos favorables auprès du président Macky Sall.

Les 8 forages réalisés entre 1991 à 2019 n’ont pas réussi à à taire les revendications légitimes des habitants de la commune de Kédougou par rapport à cette lancinante question d’accès à l’eau potable.

Ce n’est qu’en 2021, sous le magistère de Macky Sall qu’il a été enfin décidé de réaliser un nouveau système de production d’eau potable pour Kédougou. Ce système est composé d’une station de pompage située à Itato (12 km de Kédougou) avec un débit de 92m3/h, une station de traitement de 2000 m3, un château d’eau de 1 450 m3, d’un bassin de stockage d’une capacité de 50 000 m3 et un réseau de distribution sur 3,5 km.

Il est prévu de mettre réaliser une ligne électrique de 15 Km, une piste de désenclavement sur 8,5 Km pour les villages riverains de la conduite de transfert d’eau brute.

L’extension du réseau sur 10 km pour l’élargissement du rayon d’influence de la production d’eau potable et la réalisation de branchements sociaux entièrement subventionnés par l’Etat sont aussi d’autres actions adossées à ce vaste projet.

 

Print Friendly, PDF & Email