M Mohamed Boun Abdallah Dione, requinque la jeunesse de Kédougou

Itato  c’est bien parti… M Mohamed Boun Abdallah Dione, le 1er  ministre a procédé ce mardi 28 avril 2015 à l’inauguration du Domaine Agricole Communautaire(DAC) d’Itato. Il a profité de cette occasion pour porter à la jeunesse de Kédougou le message du président Macky Sall, un message qui encourage les jeunes à se détourner de l’immigration,  à croire en elle, à croire en ses valeurs…

DSC01281

Une solution pour fixer les jeunes dans leurs terroirs

« Les jeunes et les femmes sont les deux piliers sur lesquels il compte s’appuyer pour faire du Sénégal un pays émergent. C’est avec cette jeunesse entreprenante, cette jeunesse qui croit en elle qui croit en ses valeurs et ses capacités intrinsèques que nous arriverons à bâtir le Sénégal émergent de demain dont une pierre déterminante est aujourd’hui posée à Itato.

Ce modèle novateur des DAC trace une perspective  claire  qui nous projette dans le Sénégal de demain qui contribue à la réduction de la précarité sociale en milieu rural par la création massive d’emplois et de richesses. Nous le savons tous la problématique de l’emploi reste dans des pays comme le Sénégal, en Afrique comme partout dans le monde un enjeu économique social et politique majeur. Il est bien possible de rester au pays, aux côtés des siens pour gagner dignement sa vie » a-t-il dit.

DSC01360

Plusieurs  opportunités pour les jeunes de Kédougou

« Le DAC, à travers l’unité de production de poissons que nous inaugurons aujourd’hui est une réponse concrète et éloquente à la problématique de l’emploi des jeunes.  Cette unité produira 3 millions d’alevins pour les pisciculteurs Tamba, Kolda, Kédougou. Elle est composée de 80 bassins dont 50 bassins de grossissement d’où sortiront plus de 300 tonnes de poisson par an 260 emplois permanents à l’intention des jeunes et 1450 à terme. Itato c’est également 1000 ha de terres à emménager en vue d’une production vivrière, animale, des industries de transformation et de conditionnement sur place créant de la valeur ajoutée, des emplois supplémentaires mais aussi des produits et services répondant aux besoins de la population » a indiqué le chef du gouvernement.

 

 46 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.