Cependant, avec un pourcentage très élevé, les causes et conséquences de cette situation d’insécurité sont très facilement identifiables.
Faudrait-il des solutions pour l’éradication de ce taux si élevé de délinquance dans la commune ? C’est la question que s’est posée l’assistance.
Monsieur Dia, le chef de la division planification de l’Agence nationale de la Sécurité de Proximité (ASP) a invité l’assistance à prioriser les cas de délinquance les plus urgents afin d’en proposer des solutions adaptées.
De cette priorisation, il a été retenu l’insécurité routière dont les solutions consistent à la mise en place de ralentisseurs, la normalisation de la circulation, la limitation d’âge, la vérification de l’état mental et l’aptitude des conducteurs.
La toxicomanie sous toutes ses formes et la prolifération des lieux de vente d’alcool ont été décriées.
L’assistance a fustigé le racolage dans les rues par les professionnelles du sexe (les prostituées). À ce sujet, des restrictions voire leur interdiction de louer des maisons et l’éclairage public ont été proposés comme alternatives
Et pour clôturer la journée en illustration, le public a eu droit à la projection d’un film réalisé par le Directeur de la communication de la mairie de Kédougou portant sur l’insécurité.
C’est par cette projection que M Landing Diatta, l’adjoint au Préfet de Kédougou a déclaré close la séance.
Reportage, Tidiane NDIOUM.