Le quart d’heure de formation, une innovation de l’IEF de Kédougou

En dehors des sessions classiques de renforcement de capacités, Dr Bou Fall, l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Kédougou continue de mettre en œuvre  le quart d’heure de formation.

p1210733

A ces rencontres, une place de choix est accordée à la formation, un intrant de la qualité. Avec cette innovation dans la façon de tenir les réunions avec les directeurs d’écoles, un accent particulier est souvent mis sur un aspect pédagogique ou administratif de la fonction de Directeur d’école. Cette fois-ci le partage a porté sur quelques outils du Directeur.

Le registre du personnel

Le registre du personnel est un document qui contient la liste des enseignants ayant servi dans l’école depuis sa création. Une école doit avoir une mémoire. Ce document contient le numéro de matricule, le prénom et nom, la date et lieu de naissance, la discipline enseignée, le corps, le grade, le numéro, la date de l’Ordre de Service (OS) d’affectation et la date de prise de service dans l’école ou établissement.

Le dossier  administratif individuel des agents

Un deuxième aspect négligé c’est le dossier individuel des agents. c’est une chemise comportant plusieurs volets, les copies de l’attestation renouvelée de chaque agent, les mouvements de l’agent, le conseil administratif, la fiche de suivi des absences et retards, l’évaluation administrative de l’agent (par ordre) , les renseignements médicaux, les certificats médicaux, les aspects liés à la discipline notamment les réponses aux demandes d’explication, les sanctions. Le dossier individuel est confidentiel et n’est accessible qu’au directeur et mis en jour régulièrement. Il faut réclamer le dossier de l’enseignant dans son école d’origine.

Autres registres

Les autres documents indispensables sont  le cahier de monographie (qui retrace les événements majeurs de l’école), le registre matricule des élèves (enregistrement  et inscription des élèves par année d’entrée à l’école), les cahiers de courriers arrivée/Départ  ordinaires, courriers confidentiels, le cahier de transmission. Chrono, arrivée départ, confidentiel, les cachets.

« Tout directeur d’école doit faire des efforts  pour avoir ces registres. Il faut que les directeurs sachent qu’ils sont administratifs. On gère avec nos réalités, même si on n’a pas de bureau, un local proprement dit, cela ne nous dispense pas faire vivre l’administration. Cela nous fait frémir quand nous constatons au cours de nos inspections des directeurs gérer du matériel sans aucune traçabilité. Il faut documenter les choses. Il faut enregistrer correctement le personnel à la rentrée des classes » a-t-il laissé entendre.

 50 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.