Le PAGE promeut l’hygiène dans 5 écoles du département de Kédougou

Le Programme d’Amélioration de la Gestion participative à l’Ecole (PAGE) a procédé ce mardi 24 janvier 2017 à des cérémonies de remise de matériels et produits d’assainissement à deux écoles de la commune de Kédougou.

Après avoir fait faire le recensement des enfants vulnérables à la déperdition scolaire, le diagnostic des organes de gestion et la mise à disposition de fournitures scolaires aux écoles cibles, le PAGE renvient en force pour appuyer le volet « hygiène assainissement » à travers des cérémonies de distribution.

La première étape de cette tournée à conduit M El hadj Mamadou Bâ, assistant technique du programme à Kédougou, Inspecteur Thiaw et le relais de la mobilisation Communautaire  (RMC) de l’EF de Kédougou à l’école élémenataire El hadj Oumar Aïdara.

LOGODSC_2458

 

Sur place l’équipe pédagogique, élèves et parents d’élèves attendaient le démarrage de la cérémonie. A l’entame de ses propos, M Sory Diaby, le Directeur de l’école a souhaité la bienvenue à l’assistance et à la délégation du PAGE non sans décliner sommairement le but de la rencontre et d’en exprimer ses sentiments de satisfaction.

Par la suite M El hadj Mamadou Bâ, l’assistant technique du PAGE a fait une brève présentation de ce programme.

« Aide et Action est une ONG qui intervient dans le domaine de l’Education. Dans la région de Kédougou, avec l’Unicef, nous soutenons le ministère de l’Education à travers le Programme d’Amélioration de la Gestion participative à l’Ecole (PAGE). Nous intervenons dans 15 écoles de la région de Kédougou à raison de 5 par département. Le PAGE soutient le Ministère de l’Education dans la mise en œuvre du PAQUET. Nous essayons d’appliquer les Normes Standards de la Qualité dans les écoles en mettant l’accent sur l’implication communautaire. Pour qu’il y ait gestion participative, impérativement, il faudrait que les communautés puissent s’impliquer dans toutes les activités qui concernent l’Ecole »

Précisant l’objectif de cette mobilisation sociale, M Bâ reviendra à la charge pour préciser «  Pour qu’il y ait qualité, il faudrait que les apprenants et les enseignants soient dans de bonnes conditions d’apprentissage. A travers ce don, nous essayons d’améliorer les conditions d’hygiène et d’assainissement dans nos écoles cibles. Quand, les conditions d’hygiène sont réunies, la santé des enfants sera préservée et on peut espérer une bonne fréquentation scolaire. C’est juste un début, nous prendrons également en compte les questions d’ordre pédagogique »

Par ailleurs Inspecteur Thiaw, le représentant de l’Inspecteur d’Académie de Kédougou a magnifié à son tour cet appui qui contribuera significativement à l’amélioration des conditions d’apprentissage à l’école.

Ce matériel est composé de balais, de détergents (madar, Omo,), de grésil, d’insecticide d’un fût de 600 litres, de râteaux, de seaux entre autres.

Les parents d’élèves ont salué à sa juste valeur cette belle initiative du PAGE. « Ce programme est d’une grande importance. Moi, personnellement, j’avais l’intention de ramener mes enfants au Mali. A partir d’aujourd’hui, je vais renoncer car je sais que ce genre d’appuis aux écoles est rare au Mali. Certes, cet appui est destiné aux enfants mais principalement les parents d’élèves seront les plus grands bénéficiaires. Si l’hygiène des enfants est assurée, les parents n’auront plus à se faire de soucis pour leur santé » a témoigné M Kéita

A Mariama Diaby, une forte mobilisation communautaire

LOGODSC_2520

A l’Ecole Mariama Diaby, les parents d’élèves se sont mobilisés en masse pour prendre part à la cérémonie de réception du lot de matériels d’assainissement. Une occasion saisie à nouveau par M El hadj Mamadou Bâ, l’assistant technique du PAGE pour rappeler les objectifs du Programme d’Amélioration de la Gestion participative à l’Ecole (PAGE).

A sa suite, la présidente du Comité de Gestion de l’Ecole (CGE) et le président de l’Association des Parents d’Elèves (APE) ont remercié le PAGE à travers cet appui en matériels et produits d’assainissement.

Inspecteur Ibrahima Cissokho a salué la mobilisation de la communauté non sans magnifier l’acte posé par le PAGE.

« Nous sommes très contents et nous serons toujours preneurs de tout appui qui vient pour améliorer les conditions de travail des enfants et des enseignants. Quelque soit la taille du don. C’est l’acte posé qui importe. Et la communauté à su se mobiliser pour rehausser de sa présence cette cérémonie. Le PAGE est un programme qui est le fruit d’un partenariat entre l’Unicef, Aide et Action et le Ministère de l’Education Nationale. D’autres actes seront encore posés. Nous vous demandons de bien prendre soin de ce matériel et de ne jamais se dire que c’est un bien collectif » a-t-il précisé.

LOGODSC_2545

La remise symbolique du matériel a mis fin à la cérémonie. Par la suite, une réunion de partage d’informations a regroupé l’équipe pédagogique de l’école Mariama Diaby et l’équipe locale du PAGE.

Dans les prochains jours, les autres écoles cibles du Programme d’Amélioration de la Gestion participative à l’Ecole (PAGE) recevront à leur tour leurs matériels et produits d’assainissement. Il s’agit des écoles élémentaires Sagnégné Niakhasso de Fongolimbi, Manga Dian Pathé Traoré de Dindéfélo et Tenkoto Niokolo.

 54 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.