La SODEFITEX  offre un tracteur à Demba Cissé, un as dans la production de coton

Demba Cissé, producteur de coton, « capsule d’argent » bénéficie d’un tracteur grâce à l’accompagnement de la SODEFITEX qui le lui livre jusque dans son village à Bambadji. Un tracteur qui était très attendu par la population toute entière.

C’est jusque dans son village à Bambadji, situé à 35 km de Saraya, que la SODEFITEX a livré le tracteur de Demba CISSE. Un tracteur MF 4275 acquis dans le cadre de la motorisation du milieu rural de l’Etat du Sénégal et grâce à l’accompagnement de la SODEFITEX.

Le bénéficiaire est un très grand producteur de coton qui s’est énormément distingué. La SODEFITEX a tenu à réaffirmer son engagement auprès des producteurs en cette occasion. C’est pour cette raison qu’en plus de la livraison du tracteur par un camion de la société, une délégation composée du chef de la cellule de formation à Tambacounda et du superviseur de Kédougou a également fait le déplacement.

Dans son propos, M. Mame Tasse Dabo, le chef de cellule de formation à Tambacounda a rappelé la place de Bambadji dans la culture du coton au Sénégal et l’historique de leur partenariat :

« Nous sommes là dans le cadre de l’accompagnement que la SODEFITEX a toujours apporté à ses producteurs modèles et spécifiquement à Demba Cissé. Parti de 2 hectares, il en est aujourd’hui à environ trente. Malgré les difficultés liées à l’agriculture dans le département de Saraya surtout pour la culture du coton dues notamment à l’orpaillage dans la zone, Bambadji arrive à se distinguer. En effet, Demba a été capsule d’or en 2011-2012  pour avoir la plus grande production de coton du Sénégal. Pour l’encourager, la SODEFITEX lui avait offert un billet de pèlerinage à la Mecque. La campagne écoulée, il est sorti deuxième de tout le Sénégal. C’est ce qui lui a valu la capsule d’argent. Cette fois en guise de remerciement une remorque lui a été offerte ».

La SODEFITEX a en effet apporté un effort non des moindres à Demba  Cissé dans les démarches utiles qui lui ont permis d’acquérir ce tracteur. Tout d’abord au niveau de la CNCAS pour l’obtention du prêt ayant servi d’apport personnel. Mais aussi lors de la procédure notamment au dépôt et au suivi du dossier.

« Depuis que le programme de motorisation du milieu rural a été lancé par l’Etat du Sénégal, la SODEFITEX a accompagné Demba Cissé dans toutes les procédures utiles afin qu’il puisse bénéficier d’un tracteur.J’ai personnellement toujours eu confiance en lui car Demba croit en ce qu’il fait et il sait comment le faire. Je l’encourage afin que ce tracteur soit exploité de façon utile et je n’ai pas de doute qu’il sera rentabilisé», confie M. Dabo.

Pour le bénéficiaire M. Demba Cissé, la réception de ce tracteur est un vieux rêve qui prend vie, insufflé par la SODEFITEX, son éternel partenaire.

« Je ne remercierai jamais assez la SODEFITEX pour m’avoir accompagné tout le temps. Mes efforts jusque-là sont motivés davantage par la réception de ce tracteur que j’ai tant attendu. Je remercie tous les habitants de ce village car sans eux, je ne serai jamais arrivé à ce stade » a-t-il lancé.

Ce producteur qui s’est donné corps et âme dans la culture du coton ne compte pas s’en arrêter là.

« Nous allons impliquer tout le village et ses environs et très vite, nous allons booster notre production. Je m’investirai pleinement afin de rentabiliser ce tracteur » a-t-il ajouté.

Un tracteur bien accueilli par tout un village

Le village, tout heureux d’accueillir ce tracteur et la délégation de la SODEFITEX, est venu massivement chez Demba pour fêter avec lui  non sans rappeler : « ce tracteur n’est pas celui de Demba mais de tout Bambadji ».

La réception de ce tracteur devrait réconforter Bambadji dans sa position d’excellent producteur et permettre de booster la production dans le village et ses environs. C’est du moins l’avis des villageois qui ont manifesté tout leur contentement et rappelé la longue attente de ce joyau.

Mamadou Diaby, producteur et ami de Demba explique: « C’est un soulagement pour les producteurs de Bambadji. Moi personnellement j’avais arrêté la culture du coton mais c’est Demba même qui m’a encouragé à revenir. Ce tracteur nous motivera davantage à vouloir faire plus. Tout Bambadji et ses environs ont désormais le moyen de booster leurs productions et nous prenons l’engagement de toujours faire plus ».

Pour finir, des prières ont été formulées par l’imam et les villageois présents après que la délégation de la SODEFITEX ait réitéré l’engagement de la Direction Générale et de toute la société auprès  des producteurs de Bambadji.

Un tracteur tout neuf pour une population très engagée dans la culture du coton, tout pour prédire de prochaines campagnes agricoles très prometteuses.

Djibril Bâ  stagiaire

 83 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.