Kédougou : Vulgarisation des instruments juridiques de l’union africaine

L’observatoire décentralisé des droits humains  a organisé ce week-end un atelier d’échanges avec le gouvernement scolaire du lycée technique industriel et minier Mamba Guirassy de Kédougou.

C’est avec beaucoup d’intérêt que les lycéens ont suivi la conférence animée ce samedi par M Mamadou Abdoulaye Mbow. Cette conférence a porté spécifiquement sur la mise en place des instruments (RADDHO ODDHO SOTU) et la vulgarisation des instruments juridiques de l’union africaine.

DSCN9846

A la suite d’un rappel des objectifs et missions de la RADDHO par Mor Khouma, coordonateur de l’observatoire décentralisé de la rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme(RADDHO) ; face aux élèves, M Mbow, le conférencier s’est appesanti sur la consistance des six instruments juridiques. Il s’agit de –La charte africaine des droits de l’homme et des peuples qui est la première et la deuxième révolution prennent en charge le droit de ces peuples adopté en 1981 à 1986.- Le protocole à la charte africaine relatif 2003 à la conduite des femmes. Autrefois, au niveau du continent africain dans nos sociétés, les femmes n’avaient pas le droit à la parole. Les années précédentes, les femmes ne dirigeaient pas une partie politique. Maintenant grâce à la mise en œuvre de ce protocole, il y a un peu de changement.

Le protocole de la charte africaine des chefs d’Etats africains. Cette cour est chargée de régler les problèmes de nos chefs d’Etat au sein des différents pays membres de l’UA. Elle est chargée de jouer la médiation entre nos chefs d’Etats.-La charte africaine des droits de l’enfant .tout africain doit savoir le contenu et participer à sa vulgarisation pour lutter contre les abus sexuels et toutes sortes de violences contre les enfants.-La convention de l’UA établie à la préservation et à la lutte contre la corruption du 31octobre 2003 et la charte africaine des élections et de la démocratie et de la gouvernance de janvier 2007.

 56 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.