Kédougou : Une vingtaine d’élèves s’exercent aux activités d’illustration

Une vingtaine d’élèves de l’élémentaire ont participé ce samedi 11 Février 2017 à un atelier d’illustration organisé par l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes (ACLJ/Kédougou).

DSC_0040

Dans le secteur de l’Education, surtout à l’élémentaire, les élèves n’ont pas souvent l’opportunité de mettre en valeur leurs talents à travers l’écriture et le dessin. Les activités artistiques étant souvent traitées en parents pauvres, l’on accorde peu d’importance aux activités d’écriture et d’illustration qui pourraient  pourtant révéler  plusieurs phénomènes sociaux. C’est dans ce cadre que l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes (ACLJ/ Kédougou a pris l’initiative d’organiser ces « ateliers de production d’écrits pour les élèves de l’élémentaire » en partenariat avec la Mairie de Kédougou et l’Inspection de l’Education et de la Formation de Kédougou.

« L’objectif général poursuivi est d’offrir aux  enfants et adolescents l’opportunité de s’exprimer sur des phénomènes du milieu et de les illustrer par les moyens du dessin et de la production d’écrits. Il faut préciser que l’ensemble de ces activités entrent dans le cadre global du projet de création du village des Arts et du Développement Durable à Kénioto. Les travaux sont en cours de réalisation » a précisé M Adama Diaby, le coordonnateur de l’ACLJ/Kédougou.

Toutes ces actions ne sauraient être possibles sans l’engagement et l’accompagnement d’entreprises et de personnalités clairvoyantes.

DSC_0132

« Nous remercions la société Sabodala Gold Operations(SGO) pour avoir été la première entreprise sénégalaise à nous octroyer un appui financier pour démarrer ce projet de construction du village des Arts et du Développement Durable. Nous saluons également l’engagement et la volonté de M Didier Calvet, notre premier partenaire à l’international pour ses appuis constants à l’ACLJ/Kédougou et le programme Jeunes leaders de BSF/Campus pour ses différentes sessions de renforcement de capacités»

Il faut dire que le premier atelier organisé en Novembre dernier qui a regroupé 143 élèves a permis de sélectionner les  20 meilleurs pour la phase d’illustration.

Au cours de ce deuxième atelier tenu ce samedi 11 févier 2017, les 20 enfants sélectionnés ont illustré les textes grâce à l’encadrement de deux professeurs d’Arts plastiques.

DSC_0025

Ces ateliers ont été parrainés par M Mamadou Hadji Cissé, député-maire de Kédougou et Dr Bou Fall, Inspecteur de l’Education et de la Formation de Kédougou.

« Grâce au soutien de ces partenaires, nous avions pu relever les défis de l’organisation de ces ateliers d’écriture et d’illustration. C’est ce qui nous a permis d’effectuer une visite de site sur le chantier du village des Arts et du Développement Durable. Nous allons produire un livret réunissant l’ensemble des textes illustrés. Une cérémonie de remise d’attestations aux 143 participants et de récompenses aux 20 meilleurs élèves est prévue le samedi 18 février 2017 à l’école Ibrahima Danfakha de Kédougou » a ajouté le coordonnateur de l’ACLJ/Kédougou.

DSC_0126

L’ACLJ/Kédougou reste une association ouverte aux propositions de bonnes volontés qui souhaiteraient lui apporter de l’assistance pour la réalisation de ses nombreuses ambitions dans la région de Kédougou.

 56 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.