Kédougou : « Ubbi tey jang tey » réussi, les acteurs égrènent le chapelet des problèmes

Kédougou : « Ubbi tey jang tey » réussi, les acteurs égrènent le chapelet des problèmes

Les Directeurs d’écoles et chefs d’Etablissements scolaires ont profité de cette tournée de rentrée des classes pour exposer aux autorités les difficultés qui anéantissent leurs efforts quotidiens.

p1200547

Au CEM Kédougou commune 2, M Founéké Touré, le principal  a encore égrené le chapelet de doléances devant les autorités administratives éducatives et partenaires de l’Ecole. Aussi faudrait-il le rappeler que ces mêmes doléances  ont été formulées aux mêmes autorités l’année dernière à la rentrée des classes.

« La délimitation de l’établissement .La cour de l’établissement est transformée en dépotoir d’ordures ou en aire de jeu par les riverains. Le mât du drapeau a été cassé .L’établissement  n’a pas de mur de clôture et se trouve dans un quartier où la délinquance juvénile est élevée. De 2009 à nos jours, nous avons toujours réalisé les meilleurs scores. Cette année, nous avons envoyé 97 élèves en classe de seconde. « Ubbi tey jang tey » est une réalité chez nous ». Si vous voulez faire de cet établissement, un établissement d’excellence, il faudrait vite trouver des solutions à nos problèmes » a plaidé le principal Touré.

Pour atteindre cet objectif du démarrage des cours ce jour de la rentrée, le principal et son équipe ont mis en avant la sensibilisation à travers des communiqués diffusés à la radio communautaire de Kédougou. A cela, il faut ajouter et saluer le dynamisme du président de l’Association des Parents d’Elèves qui a fait le tour des mosquées pour conscientiser les parents d’élèves sur les enjeux de la rentrée des classes.

A l’école Thierno Salif Sidibé, la délégation a été séduite par les efforts consentis par la Direction de l’école et la communauté. La cour de l’école a été nettoyée proprement, le tronc des arbres embelli avec de la chaux. Dans les classes c’est « Ubbi tey jang tey », les maitres s’attèlent à des séances de révision.  Sur les 581 élèves de l’élève seuls 100 ne se sont pas présentés.

Comme la présence du Gouverneur dans une école dans une école n’est pas quotidienne, elle doit se matérialiser. Le Directeur de l’école Thierno Salif Sidibé a bien saisi cette occasion. William Manel a glissé quelques mots dans le livre d’or de l’école.

p1200566

Sur le plateau à  Ndiormy (ex-Gada-Dinguessou), le personnel est présent, quelques élèves rodent dans la cour de l’école. Les parents d’élèves s’attèlent à la reconstruction des abris provisoires.

p1200568

M Aliou Sané, le directeur de l’école élémentaire a rappelé à la délégation les difficultés dans lesquelles évolue l’école depuis sa création.

Malgré ces freins, l’équipe pédagogique a su relever les défis. Au CFEE et à l’entrée en sixième, l’école s’est classée parmi les trois premiers du département.

Pour relever d’autres défis à venir le directeur de l’école a soumis comme doléances l’affectation d’enseignants (de sexe masculin), la résorption des abris provisoires et l’électrification de l’école.

p1200572

A tour de rôle, le Gouverneur et l’Inspecteur d’Académie de Kédougou ont félicité et encouragé le Directeur et l’ensemble de l’équipe pédagogique.

« Votre école a été ciblée en fonction de ses performances. Vous avez réussi à faire de bons résultats dans des conditions difficiles. Il est possible de faire des performances même en travaillant dans des conditions difficiles. Il suffit tout simplement de développer l’intelligence nécessaire pour contourner ces obstacles » a confié M Cheikh Faye

Pour la question de l’électrification  de l’école, le Gouverneur William Manel a instruit au préfet de suivre le dossier dans les plus brefs délais.

p1200592

La délégation a fait  quelques pas pour se rendre au lycée Kédougou commune 1. Sur place, le proviseur Mamadou Mincor Diagne et son personnel attendent d’accueillir la délégation. Aucune présence d’élève n’a été observée.

C’est pourquoi, M William Manel, le Gouverneur de Région, chef de la délégation n’a pas manqué d’exprimer sa déception par rapport au non respect du concept « Ubbi tey jang tey ».

« Il faudrait m’établir la liste de tous les professeurs absents. On devrait trouver les élèves et les enseignants en classe. Il y a quand même une grande déception. Vous devrez vous comporter comme un chef. Je suis très remonté. On termine très mal la tournée… »

p1200600

Le proviseur a quand même donné quelques explications sur les différentes actions réalisées pour essayer de faire respecter ce concept.

« Les salles de classe ont été nettoyées, le désherbage est effectif. Les emplois du temps sont disponibles et les cours vont démarrer dans les plus brefs délais. Inutile de revenir sur les difficultés que nous rencontrons au sein de cet établissement » a indiqué le proviseur.

Evoquant la situation de l’établissement, M Cheikh Faye, Inspecteur d’Académie de Kédougou a fait un plaidoyer fort.

p1200594

«  La situation du lycée doit être portée à l’endroit des autorités. Il y a des défis à relever dans le cadre des résultats scolaires, de l’électrification et de la construction de latrines » a-t-il laissé entendre non sans suggérer au proviseur de se rapprocher du service des eaux et forêts en vue de l’amélioration de l’environnement scolaire.

Le Conseil Départemental de Kédougou mènera des actions pour soulager l’équipe pédagogique  et les élèves du lycée Kédougou Commune 1,

« Nous allons dégager 20 millions pour électrifier le lycée, Le marché est déjà lancé. Les latrines aussi seront construites. Ensuite suivra le mur de clôture. On ne peut pas tout faire en même temps, mais progressivement, nous apporterons des solutions aux problèmes » a révélé M Sadio Dembélé, le 1er vice-président du Conseil Départemental de Kédougou.

En fin de tournée les autorités ont fait un bilan de la rentrée scolaire dans la région de Kédougou.

Print Friendly, PDF & Email