Kédougou : Thierno Salif Sidibé prime ses meilleurs élèves du CI

L’équipe pédagogique de l’école élémentaire Thierno Salif Sidibé de Kédougou a primé ce jeudi 22 décembre 2016 ses meilleurs élèves du cours d’initiation.

Ils sont soixante élèves du cours d’initiation CI à bénéficier de ces récompenses constituées de stylos, crayons, sacs d’écoliers et de cahiers. Quelques parents d’élèves ont pris part à la cérémonie déroulée dans la cour de l’école en présence de l’équipe pédagogique.

p1230679

Ainsi à tour de rôle, M Araba Cissokho, l’assistant sénior de l’école Thierno Salif Sidibé et de M Tidiane Mangara, le président de l’Association des Parents d’Elèves et M Hamady Sow, le Directeur de ladite école de rappeler à l’assistance le contexte de l’organisation de cette cérémonie.

« Nous avons organisé cette cérémonie juste pour dérouler la suite des activités programmées dans le cadre du Contrat d’Amélioration de la Qualité (CAQ) pour améliorer la qualité des enseignements/apprentissages. Nous avions constaté que ces derniers temps avec les absences, les congés, il y a une diminution  du volume du quantum horaire. Ce qui explique en partie la faiblesse de niveau des élèves en français et en mathématiques. La présence de l’assistant senior contribue au relèvement du niveau des élèves. Cette cérémonie couronne tout le travail déroulé par l’assistant sénior. Nous avions voulu organiser cette cérémonie dans la journée de l’excellence de l’école depuis juin 2016, malheureusement  comme le trésorier du CGE n’était pas présent à Kédougou pour des raisons de santé l’activité a été reportée » a précisé M Hamady Sow, le Directeur de l’école Thierno Salif Sidibé

p1230722

Il faut dire que de janvier à juin 2016 parmi les 120 élèves de CI qui ont bénéficié du soutien scolaire de l’assistant sénior, 60 ont pu évoluer dans le bon sens en ayant une certaine maitrise des maths et du français. Avec plus de 30 ans d’expériences dans l’enseignement doyen Araba Cissokho Directeur d’école à la retraite, actuel assistant sénior de l’école Thierno Salif Sidibé a pendant tout ce temps (deux fois par semaine, pendant 5 mois) mobilisé des efforts considérables pour ramener 60 élèves du CI sur la voie.

Les récipiendaires dont les parents ont fait le déplacement ont reçu leurs lots. Pour ceux dont les parents sont absents, le comité d’organisation a décidé de garder provisoirement les lots jusqu’à ce qu’ils se présentent. L’absence de certains parents d’élèves a été fustigée.

Cependant, M Tidiane Mangara, le président de l’Association des Parents d’Elèves de l’école a vite trouvé des éléments de justifications.

« C’est une première dans l’école. Tous les parents d’élèves n’ont pas compris les enjeux car c’est un début. Il faudra leur donner du temps. Petit à petit, ils comprendront. Il y aura toujours des parents engagés qui continueront à épauler leurs enfants dans leurs études » a-t-il souligné

p1230754

Juste à la fin de la cérémonie comme l’on s’y attendait, beaucoup de parents accompagnés de leurs enfants sont venus en masse récupérer les lots de leurs enfants. Le Directeur d’école a tout bonnement décidé de ne pas violer les réglés établies par le comité d’organisation. Les parents ont été renvoyés jusqu’à la prochaine fois. Arriveront-ils à comprendre un jour que l’école a ses règles et demeure le seul foyer de construction du nouveau type de sénégalais  capable de bâtir le pays. Les règles de l’école doivent aussi s’appliquer aux parents d’élèves.

 70 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.