Kédougou : Soutiens aux associations de Kédougou et Salémata,la compagnie Sabodala Gold Operations finance 3 projets de développement

1 million 650 000 FCFA c’est la rondelette somme déboursée ce  samedi 14 juin 2014 par la compagnie Sabodala Gold Operations pour venir en aide à trois structures de la région de Kédougou.

DSC00912

Il s’agit du Centre de Ressources Pédagogiques de Kédougou (100000 FCFA pour l’organisation de la finale départementale de génie en herbe), de l’Association des Jeunes Ressortissants de Salémata (250 000 FCFA pour la réalisation d’un projet agricole) et de l’Association pour la Création Littéraire des Jeunes  (1 300 000 FCFA pour le financement du projet de création du village des arts et du développement durable).

La cérémonie de remise de ces  soutiens a eu pour cadre la salle de réunion du bureau régional communautaire de SGO à Kédougou en présence des bénéficiaires et  de M Médoune Niang coordonnateur du  bureau régional de Kédougou. Pour les circonstances M Séga Diallo, superviseur des relations communautaires et M Issa Dabo, coordonnateur du département communautaire de SGO ont effectué le déplacement.

« Nous sommes une compagnie responsable auprès des populations. Nous sommes là pour accompagner la région de Kédougou pour promouvoir le développement socio-économique. Nous sommes conscients que nous ne pouvons pas tout faire. On n’a pas cette vocation de nous mettre à la place de l’Etat. Nous sommes un hôte de l’Etat voisin de Kédougou qui travaille pour Kédougou, qui exploite l’or de Kédougou. C’est vrai, mais nous sommes prêts à partager les bénéfices avec les populations de Kédougou » a souligné M Issa Dabo, le coordonnateur du département communautaire.

Il faut dire que ces projets n’ont pas été choisis par un simple hasard. La formation et la création d’emplois  restent leur dénominateur commun.

DSC00918

 

Vous n’avez pas droit à l’erreur…

« C’est avec la plus grande attention que ces projets ont été étudiés,  Ce sont des projets rentables qui ont retenu notre attention, Nous sommes là pour exploiter l’or, mais au-delà de cette activité, nous allons appuyer le développement socio-économique de Kédougou à travers des projets qui sont bancables. Nous sommes  aujourd’hui avec l’association des jeunes de Salémata qui veulent s’investir dans l’agriculture l’Association pour la Création Littéraire des Jeunes et le centre de Ressources Pédagogiques de Kédougou. Vous n’avez pas droit à l’erreur. Nous vous demandons de mettre tout le sérieux pour réaliser ces projets afin de permettre à d’autres jeunes de bénéficier de financements » a  précisé M Séga Diallo, superviseur des relations communautaires.

Le bureau régional de la SGO à Kédougou a facilité la transmission des projets au niveau de la direction à Sabodala. En quelques jours, après traitement des dossiers, trois requêtes de financement  ont eu satisfaction.

Un bureau  pour rapprocher les communautés de la mine

Le coordonnateur du bureau régional de Kédougou  compte jouer pleinement son rôle pour rapprocher davantage les communautés de la région de Kédougou à la mine. C’est l’une de ses principales vocations, faire de sorte que le bureau régional puisse servir d’interface entre les associations, la presse locale, les autorités et les responsables de SGO.

« Nous sommes ouverts et disposés à vous rencontrer. Nous allons  suivre la mise en œuvre de ces projets. Nous sommes prêts à accompagner d’autres projets» a laissé entendre M Médoune Niang, le coordonnateur du  bureau régional de Kédougou.

Les fonds seront utilisés dans la transparence

A la suite d’un tour de table, les bénéficiaires ont apprécié à sa juste valeur ces soutiens de SGO  et comptent mettre en œuvre toutes les énergies pour utiliser rationnellement les fonds mis à leur disposition.

DSC00923

« Nous vous remercions très chaleureusement. Nous serons votre interprète auprès des communautés et des jeunes pour tous les efforts que vous fournissez pour nous mettre à l’aise. Nous prenons ici l’engagement d’utiliser ces fonds comme cela se doit et vous rendre compte au fil de la mise en œuvre de chacun de nos projets » a  soutenu M Dialanding Cissokho, directeur du Centre de Ressources Pédagogiques (CRP) de Kédougou.

 66 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.