Un feu de case met les habitants de Missirah Dantila dans le désarroi occasionnant des dégâts matériels importants.
Un feu de case déclaré ce vendredi 21 mars 2014 aux environs de 17 à Missirah Dantila a ravagé la quasi-totalité de ce village. Selon les témoignages de M Dialiba Tandian, seules 3 concessions ont échappé à la furie des flammes. Et jusqu’aux environs de 19 h les habitants du village avaient du mal à maitriser l’incendie qui continuait d’occasionner d’importants dégâts matériels. La quasi-totalité des vivres des habitants ont été réduits en cendres. . Alertés depuis le début de l’incendie, ce n’est que vers 19h que les sapeurs ont effectué le déplacement.
Pour rappel, le village de Missirah Dantila est situé à environ 104 km à l’Est de Kédougou et 50 km au sud-est de la commune de Saraya.
Missirah Dantila fait partie de l’un des plus gros villages de l’actuelle communauté rurale de Madina Baffé. Fondé par le « Saint Homme », El hadj Alpha Oumar Tandian, il y a environ 130 ans, Missirah Dantila est un village majoritairement peuplé de Diakhankés originaires de Bambougou Diakha. L’enseignement du coran, l’agriculture et l’élevage constituent les principales activités socio-économiques de ce village.
Il faut dire qu’étant opposant à la recherche du pouvoir, Macky Sall avait séjourné dans ce village Diakhanké. Récemment, les autorités en charge de l’Education ont traité avec beaucoup de diligence le dossier de création d’un collège de proximité dans ce village. 62 élèves de Missirah Dantila admis en clase de 6ème étaient sur le point d’abandonner massivement l’école. Le ministère de l’Education Nationale a sauvé ces élèves en donnant l’autorisation de la création de ce collège de proximité dans ce village.
L’Etat et les bonnes volontés sont à nouveau attendus pour donner un coup de pouce aux sinistrés de Missirah Dantila.
A suivre
Adama Diaby