Kédougou : Sérigne Mbaye Thiam, vivifie l’appartenance de Guémédjé au Sénégal

En marge de cette tournée dans la région de Kédougou, M Sérigne Mbaye Thiam, le Ministre de l’Education Nationale s’est rendu ce lundi 27 Mars 2017 à Guémédjé pour matérialiser et renforcer la souveraineté nationale.

En tant que première personnalité à fouler le sol de Guémédjé, Sérigne Mbaye Thiam, le ministre de l’Education Nationale a rappelé aux populations leur appartenance à la République du Sénégal.

« L’acte que j’ai posé en visitant le village de Guémédjé est un acte d’inclusion nationale. C’est aussi un acte de souveraineté par rapport à ces populations qui ont été délocalisées de Diakha Guémédjé que vous accueillez aujourd’hui avec hospitalité. Mais, cet acte est la mise en œuvre d’une instruction que nous avons reçue  du chef de l’Etat, le président Macky Sall, qui au moment de la conquête du pouvoir avait fait et refait le tour du Sénégal. Et c’est ça qui lui donne une sensibilité de proximité par rapport aux populations surtout aux populations qui étaient délaissées par le développement national. Le 21 février 2017, j’ai reçu une lettre  du premier ministre qui me relayait une directive du chef de l’Etat, demandant à ce que l’Etat du Sénégal soit présent au niveau du village de Guémédjé notamment pour les populations qui ont été relocalisées ici, en termes de poste de santé, de présence de l’éducation, de forage. Ce n’est pas un hasard si, un des projets présidentiels, le Programme d’Urgence pour la Modernisation des Axes frontaliers (PUMA)   sera lancé le mercredi prochain à Guémédjé et à Touba Tranquille concomitamment. La présence d’un ministre de la République dans ce territoire montre que  l’Etat du Sénégal a décidé que la république soit à votre côté. Vous pouvez être sûrs qu’en termes d’éducation, la République du Sénégal sera à vos côtés et que l’éducation sera présente ici à Guémédjé. Mettant aussi en œuvre les instructions du chef de l’Etat, vous pouvez être sûrs que les autres ministres qui ont reçu la même lettre que moi, ministère de la santé, ministère de l’Hydraulique feront de ce qui est de leurs compétences pour que l’Etat du Sénégal soit à coté de ce territoire qui se trouve à coté de la frontière avec le Mali et la Guinée. Je suis venu vous apporter le témoignage que l’Etat du Sénégal, la république sera à vos côtés. Vous vous sentirez sénégalais. Vous sentirez que vous êtes une partie de la République du Sénégal.

Je voudrai faire une mention spéciale pour les enseignants qui travaillent ici dans des conditions difficiles. Je voudrai les encourager et leur dire que les pionniers de l’éducation du temps d’Amadou Makhtar Mbow ont travaillé dans des conditions difficiles et ont porté l’Education nationale au niveau où elle est actuellement. Vos conditions de travail seront de mauvais souvenirs. J’ai remarqué que vous n’avez pas de tables- bancs et que certains enfants ont abandonné du fait de l’éloignement de leurs villages. La cantine scolaire sera prise en charge par l’Etat du Sénégal »

 70 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.