Kédougou se mobilise pour la journée nationale du fonio

 Kédougou se mobilise pour la journée nationale du fonio

A quelques jours de la célébration de la journée nationale du fonio, les préparatifs vont bon train. Les acteurs sonnent la mobilisation.

Les actrices de la filière fonio se sont retrouvées en point de presse ce jeudi  23 novembre 2017 chez Mme Adja  Aïssatou Aya Ndiaye, la présidente du conseil consultatif régional des femmes de Kédougou par ailleurs présidente du GIE Niokolo Koba Club.

Au cours de cette rencontre préparatoire à la célébration de la journée nationale du fonio prévue le 25 novembre 2017, elles ont toutes appelé à une forte mobilisation  des femmes et de l’ensemble des actrices et acteurs de la filière fonio ce jour.

« Nous appelons les producteurs, les partenaires et toutes les présidentes de groupements de toutes les communes de la région de Kédougou à se mobiliser pour prendre part à cette journée nationale dédiée au fonio. Nous avions déjà tenu plusieurs réunions au cours desquelles nous avions  formé un comité de restauration, un comité d’accueil et un comité hébergement  Nous sommes à présent au tournant pour voir comment accueillir nos hôtes du niveau national. Nous n’avons rien reçu d’abord comme appuis à l’organisation. Néanmoins, nous avons pris des dispositions pour que la célébration de cette journée soit une réussite totale à Kédougou. Nous avons bon espoir que  des soutiens viendront du niveau national » Ndèye Mayata Diop

La journée nationale du fonio est un moment privilégié pour instaurer un dialogue franc et sincère entre les différents acteurs, l’Etat et les partenaires  en vue de la mise en œuvre de politiques cohérentes à même d’assurer le développement du secteur.

Ce sera également le lieu idéal pour que les femmes intervenant dans le secteur de la transformation du fonio puissent montrer leur savoir- faire.

Print Friendly, PDF & Email