Kédougou : Saraya, reste encore un gros village plongé dans la pénombre

L’irrégularité dans la fourniture de l’électricité maintient encore la commune de Saraya dans sa posture de gros village, une situation indélicate qui met mal à l’aise la population.
L’or n’a pas encore brillé pour les habitants de la commune de Saraya qui restent encore plongés dans la pénombre. Cet or n’est rien d’autre que le courant continu, la disponibilité de l’électricité 24/24. En tout cas, ces derniers jours que nous avions passés à Saraya nous ont permis de vivre une partie le calvaire des habitants de cette commune réputée être une capitale départementale.
Ordinateur portable, téléphone portable, appareil photo, rien ne marchait plus faute d’énergie. Nous restions là, immobilisés, ne sachant plus que faire. Il fallait braver l’obscurité pour se rendre à la boutique et trouver quelques bougies .Une bougie a été allumée, mais c’est comme si le vent attendait ce moment pour commencer à souffler .Il fallait s’y adapter.
« Ici, le courant est discontinu .Sa distribution se fait de 8 h à 13 h puis de 18 h à 1 h du matin. Mais ces derniers jours, la fourniture en électricité a connu quelques irrégularités. Cela a fait grincer des dents à tel point que les jeunes avaient voulu protester » a témoigné Moussa Danfakha, directeur de la radio Giggi Sembé de Saraya.
Fatou Diakhaby abondera dans le même sens pour dire « Nous possédons des frigidaires, mais, nous n’osons pas les mettre en marche. Le courant vient de façon irrégulière. Nous avons droit à l’électricité. Si, la distribution en énergie était correcte, les femmes allaient mener d’autres activités génératrices de revenus sans beaucoup de peine. Ni, les partenaires au développement, ni l’Etat, personne ne nous soutient pour que cette situation change »