Kédougou : Saloum  Sadiakhou, enfin édité par les éditions abis

La salle mimi Touré de l’auberge Thomas Sankara a abrité ce samedi 15 Avril 2017 la cérémonie de dédicace de « La source bilatérale  suivi de La riposte », une œuvre du doyen Saloum Sadiakhou, Directeur d’école à la retraite.

Il a fallu surmonter vents et marées pour que l’une des œuvres du doyen Saloum Sadiakhou soit éditée. De Senghor à Wade en passant par Abdou Diouf, les multiples démarches de Saloum Sadiakhou ont été vaines malgré ses relations avec le premier président de la République. L’histoire retiendra que c’est sous l’ère de Macky Sall que le doyen Saloum Sadiakhou verra une de ses œuvres intitulée « La source bilatérale  suivi de La riposte » atterrir sur la table d’un éditeur. Il faut saluer le soutien apporté par M Mbagnick Ndiaye, ministre de la culture et de la communication qui, en novembre 2015, à l’occasion du festival des minorités ethniques avait pris l’engagement d’accompagner le processus d’édition de cette œuvre.

Chose promise, chose faite, l’œuvre de Saloum Sadiakhou, intitulée « La source bilatérale  suivi de La riposte » a été éditée par abis éditions grâce au fonds d’aide à l’édition du Ministère de la Culture et de la Communication.

« Une œuvre qui est la dimension de l’homme symbole de sagesse, de courage, de patience de persévérance parce que M Sadiakhou en bon passionné du livre et de la lecture écrit depuis plusieurs décennies. Il a fait l’objet de beaucoup de promesses mais sans succès pour une raison ou pour une autre. Agé aujourd’hui de plus de 80 ans le destin lui sourit avec l’édition de son premier ouvrage par les éditions abis. C’est l’occasion de remercier vivement le ministre de la culture et de saluer son engagement conformément à la politique de l’état du Sénégal qui se traduit par les réalisations du département ministériel de la culture » a précisé M William Manel, le Gouverneur de la région de Kédougou.

A la cérémonie de dédicace de cet essai, tous ont salué les efforts consentis par  M William Manel, le Gouverneur de Région, M Abdoulaye Mamadou Mbow, chef de service régional de l’Action Sociale de Kédougou dans le suivi du processus d’édition. Parents, amis et enseignants se sont mobilisés autour de l’auteur et de sa famille pour partager ces moments de joie après tant d’années de patience.

Représentant le ministre de la culture et de la communication, M Ibrahima Lô, le Directeur  du livre et de la lecture a réitéré l’engagement du ministre à accompagner les auteurs des régions.

« Les autorités de ce pays sont conscientes et disponibles pour accompagner les auteurs à travers le fonds d’aide à l’édition. Les moyens ont été renforcés. Cette année, nous somme passés du simple au double. Ces moyens sont disponibles pour le citoyen. Que le citoyen se mette au travail. Les éditeurs sont là pour nous aider à publier les bons textes. Il faut laisser à la critique de tamiser tous les textes pour rester dans les standards » a-t-il dit

Les parents, les proches de la famille ont témoigné sur l’engagement de Saloum Sadiakhou pour le livre et la lecture.

L’œuvre, « La source bilatérale  suivi de La riposte » est cédée à 5000 FCFA. M William Manel, le Gouverneur de Région a exhorté les chefs de services, les enseignants, les élus et autres acteurs à acquérir cette œuvre. Les éditions abis ont décidé  de verser à l’auteur toutes les recettes de la vente de l‘œuvre.

 62 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.