Dans ce deuxième numéro du rire jaune, nous parlerons des rôles joués par les différents acteurs et des actions mises en œuvre pour assurer la sécurité alimentaire de façon durable dans la région de Kédougou en proie à l’orpaillage traditionnel.
Les jeunes ont compris que si nous voulons une rentabilité pour le long terme et pour la survie, il faut reléguer l’orpaillage traditionnel au second plan et pratiquer l’agriculture.
Cet engagement pour la pratique de l’agriculture apporte ses fruits à la plupart des jeunes animés par une volonté d’assurer la sécurité alimentaire.
Cet équilibre résulte des performances réalisées chaque année par des modèles qui sont aujourd’hui des références pour les jeunes.
Même s’ils sont accusés à tort d’être d’une part à l’origine de cette crise qui secoue l’agriculture, les orpailleurs s’activent aussi dans la production. Ils injectent une partie des ressources tirées de l’orpaillage dans l’agriculture.
A Bantaco, Kassa Keita est une parfaite illustration de ce modèle économique pratiqué aussi par d’autres orpailleurs.
Du point de vue alimentaire, une bonne partie de la communauté profite des produits récoltés par ces orpailleurs-modèles.
Dans les différents villages et quartiers de la région de Kédougou, afin d’assurer la sécurité alimentaire de façon durable, les femmes aussi n’ont jamais baissé les bras.
La terre reste une source de revenus supplémentaires pour elles à travers le maraichage, la transformation des produits céréaliers (fonio, maïs, riz…).
L’Etat du Sénégal a fait de gros efforts à travers la mise en œuvre du Projet d’Appui au Développement Agricole et à l’Entreprenariat Rural (PADAER).
L’Etat exige aux sociétés minières de mettre en place une politique de réhabilitation des terres.
Sous le contrôle de l’Etat, les sociétés minières mettent en place des programmes de restauration des moyens de subsistance au profit des communautés.
C’est le cas de la société minière Petowal Mining Company(PMC) opérant à Mako dans la commune de Tomboronkoto.
Afin de mettre à l’aise les communautés riveraines de sa mine, PMC a mis en place un vaste programme de restauration des Moyens de subsistance (PRMS).
Dans son volet Promotion de l’agriculture et des productions agricoles plusieurs réalisations ont été faites au profit des communautés.
Il s’agit de
L’agriculture pluviale a été intensifiée dans toute la commune de Tomboronkoto par la mise à disposition
Ce qui a permis une augmentation de la production agricole de plus de 20% dans les villages touchés.
Afin de réduire le rétrécissement des surfaces cultivables, à Bantaco, les orpailleurs ont pris un certain nombre de mesures.
D’autres efforts sont faits pour amoindrir tous les dangers pour le bétail et les risques liés à la déforestation qui pourrait également avoir une incidence sur la production agricole.