Kédougou : Revue régionale de l’Education, les acteurs en dialogue social et technique

En prélude à la revue nationale, la salle mimi Touré de l’auberge Thomas Sankara de Kédougou a abrité ce vendredi 17 avril 2015, la revue régionale de l’Education, un espace de  dialogue technique et social initié par le  ministère de l’Education Nationale.

DSC00835

La communauté scolaire (parents d’élèves, des représentants des élèves, des chefs d’établissements, des élus locaux du corps de contrôle (IA et IEF), des syndicalistes des chefs de services, des notabilités religieuses et coutumières) s’est mobilisée dans son ensemble pour prendre part à cette rencontre.

Cette rencontre est une des recommandations fortes de la revue décentralisée de l’Education tenue l’année dernière à Tambacounda. « Il s’agit d’une démarche apprenante  de la bonne gouvernance pour développer la reddition des comptes  qui est un principe, une modalité assez importante dans la gestion du système éducatif. Cette présente revue est organisée dans le sens de promouvoir une gestion de proximité et de permettre aux familles d’acteurs de mieux participer à ce dialogue technique et social. C’est tout le sens que nous donnons à cette rencontre » a souligné M Kama Diagne, le représentant du ministre de l’Education Nationale.

DSC00831

C’est pourquoi, Mme Astou Diagne Cissé et M Lessény Sy, respectivement 1ere adjointe au maire de Kédougou et président du Conseil Départemental de Kédougou, par ailleurs porte-paroles des élus locaux de la région, ont salué à sa juste valeur cette belle initiative. Ils ont  également promis de tenir compte des conclusions de cette rencontre afin de renforcer davantage leurs soutiens au secteur de l’Education.

Par ailleurs, Ahmadou Coumba Ndiaye, l’adjoint au gouverneur chargé de développement a exhorté les différents participants à accorder une importance capitale à cette rencontre et à formuler au besoin des suggestions pour une amélioration des contenus qui leur sont présentés.

Ainsi, à Kédougou, cette revue a permis aux acteurs de faire le bilan des activités de 2014 et d’échanger sur le Plan de Travail Annuel pour 2015 non sans formuler des recommandations en vue de trouver des pistes  d’amélioration pour le développement de l’Education dans la région.

Enfin,les représentants des services du ministère et les partenaires techniques et financiers tels que la Banque Mondiale, l’Agence Canadienne de Développement International(ACDI), l’Agence Japonaise de Coopération Internationale(JICA), le Programme Alimentaire Mondial(PAM) ont promis de ne ménager aucun effort pour apporter continuer à apporter leur soutien au système.

 59 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.