Kédougou : Recouvrement des taxes municipales, Le maire Mamadou Hadji Cissé prêt à relever les défis

En marge du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) du conseil municipal de Kédougou qui a démarré ce mardi 6 janvier 2015,le maire Mamadou Hadji Cissé est plus que jamais déterminé à faire du recouvrement des taxes municipales une réalité dans sa collectivité.

DSC07420

Pour être viable, aucune collectivité locale ne pourrait se suffire que des seuls fonds de concours et fonds de dotation alloués par l’Etat. C’est ce qu’a compris Mamadou Hadji Cissé, maire de la commune de Kédougou en tentant de mettre sur pieds des dispositifs de recouvrement des taxes au sein de sa collectivité. Il entend faire appliquer strictement les règlements établis conformément au code général des collectivités locales pour faire fonctionner ces dispositifs.

Faire appliquer les textes sans état d’âme…

« Mon ambition c’est d’être toujours au service de la communauté. Tant que je serai maire tout ce qu’on votera ici  au conseil municipal sera appliqué même s’il y aura des mecontents. Le marché est une propriété de la mairie. Même si des gens s’entêtent à construire 10 étages, ils payeront des taxes. Les interventions ne marcheront pas .Il faut que cela cesse si vous aspirez au développement  de Kédougou. Il y aura certes des mécontents… Ce sont les inconvénients du développement. Au niveau du marché central, Jusqu’ au 15 janvier, au niveau des souks, tout commerçant qui ne payera pas les taxes nous  allons résilier  son contrat. La loi est là pour tout le monde. J’ai commencé à appliquer cette régler sur mes propres camions. Les conseillers ont des rôles à jouer .ils doivent  travailler avec les délégués de quartiers. J’appelle tous les délégués de quartiers à nous accompagner, à nous soutenir dans cette dynamique. D’ailleurs, nous organiserons très prochainement des réunions avec les délégués de quartiers.  Désormais, on ne fera plus de certificat de résidence sans attestation de domicile délivrée par les délégués de quartiers ».

Un dispositif de collecte fiable

« Nous sommes en train de recouvrer petit à petit les recettes. Nous sommes en train de mettre en place une bonne politique de recouvrement. Nous avons renforcé l’équipe et amélioré le système de collecte. Maintenant ce système de collecte est fiable, il y a des contrôleurs sur les entrées et sorties de la commune de Kédougou, il y a d’autres contrôleurs qui circulent. Nous sommes en train de mettre un dispositif pour qu’il y ait moins de pertes ».

 48 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.