Kédougou reçoit une délégation de l’Inde.

La chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Kédougou a organisé un forum à travers la coopération Sénégal / Inde sur « L’action de l’Inde pour l’Emergence du Secteur Minier Sénégalais » Ce forum est organisé au profit des opérateurs économiques de la région pour nouer une coopération avec les chefs d’entreprises de l’Inde.
Ce forum a été présidé par M Abou Bâ adjoint au gouverneur chargé de développement en présence de M Mamadou Hadji Cissé du président de la chambre de commerce. Opérateurs économiques, sociétés minières, chefs de services du commerce, ONG, société civile, différents acteurs concernés ont pris part à ce forum.
L’ambassadeur S.E. Monsieur Rajeev Kumar a conduit une forte délégation indienne composé d’entreprises évoluant au Sénégal et un peu partout dans le monde.
« L’objectif de ce forum c’est faire connaitre aux gens de Kédougou les entreprises indiennes et voir quelles sont les potentialités au niveau de la région pour pouvoir débuter une coopération mais aussi pour que les opérateurs économiques de Kédougou puissent montrer leurs entreprises aux indiens » a souligné S.E. Monsieur Rajeev Kumar
Durant ce forum, l’assistance a eu droit à la présentation des entreprises indiennes. Il s’agit de TATA dans le secteur du transport, de KIR LOS KAR Brothers spécialisée dans la fabrication de pompes à eau, de KEC International LPT qui est presque dans tous les domaines (Energie, santé, textile, agriculture, hydraulique…) et 40% de leurs activités sont hors de l’Inde, BALAJI société commerciale dans le secteur du (BTP, Energie, Agriculture), BIOJECT (Energie).
Il a eu également la présentation des entreprises Minières intervenant dans la région par les représentants de ses entreprises il s’agit de la SGO par Abdoulaye Ba et de PMC par James Kaba.
Acteurs indiens et kédevins ont beaucoup échangé sur des éventuels partenariats et coopération et de formation pour sortir Kédougou de la pauvreté.
Yoro Diallo