echosdescollines.com

Today view: 1 - Total View: 16

#Kédougou : Projet #SEN #RESILIENCE, des dispositions pour #vaincre l’#extrémisme #violent

Ce mercredi 10 mai 2023 les acteurs, dans le cadre du projet SEN RESILIENCE, la Fondation Konrad Adenauer a mobilisé autorités administratives, guides religieux et forces de défense et de la sécurité dans un atelier d’échanges et de partages d’informations.

IL s’agit de crée un cadre d’échanges pour le renforcement de la résilience des populations et acteurs dans la région de Kédougou du Sénégal face aux menaces de l’extrémisme violent. Ce projet initié par la Fondation Konrad Adenauer et financé par l’union Européenne reste toujours actif devant les malfaiteurs dans les zones transfrontalières. Au cours des échanges les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont recommandé la population à dénoncer les crimes qui se produisent autour d’elle afin de pouvoir les freiner à temps réel.

Les FDS ont également insisté sur le respect du port des casques et de l’immatriculation des motos. A travers les statistiques présentées le taux de mortalité des accidents survenus cette année est plus élevé de celui de l’année dernière. Ainsi, dans le cadre du projet SEN RESILIENCE, la FKA et les FDS ont décidé dans la première phase de sensibiliser la population et de renforcer la sécurité dans les zones transfrontières.

« Aujourd’hui nous étions là dans le cadre d’un atelier d’échange pour partager les objectifs généraux du projet mais aussi les activités qu’on compte déroulé au niveau de la région de Kédougou dans les 19 communes qui impliquent justement les Forces de Défense et de Sécurité, les conseils départementaux, les conseils municipaux , les Associations des jeunes, des femmes. En tout c’est un projet qui toute une grande dimension pour renforcer la résilience sécuritaire des acteurs des populations face aux menaces de l’extrémisme violent. Nous sommes une zone aurifère où plusieurs nationalités gravitent autour de notre région. Cela implique un changement de comportement. Il y’a aussi l’exploitation de l’or avec l’usage des explosifs. Beaucoup de choses changent dans le comportement social, le trafic d’êtres humain, le travail du sexe … » a indiqué M Nestor Bianquinch, le Coordonnateur du projet SEN RESILIENCE.

Avec ce projet de résilience compte renforcer les capacités de tous les acteurs en termes de formation, de sensibilisation mais aussi proposer des initiatives économiques qui permettent à ce que les jeunes puissent entreprendre mais aussi créer de l’emploi pour qu’ils soient autonomes. C’est valable pour les femmes aussi à travers ce projet ».  

 

Print Friendly, PDF & Email