echosdescollines.com

Today view: 1 - Total View: 14

Kédougou : PMC soulage les handicapés de la commune de Tomboronkoto

 PMC a procédé ce mercredi 3 février 2021 à la mise à disposition d’équipements facilitant la mobilité des personnes vivant en situation de handicap moteur.

Jusque-là, faute de ressources financières de la municipalité, les personnes à mobilité réduite de Tomboronkoto vivaient un énorme calvaire.

« La question de la prise en charge des besoins des handicapés était un grand problème pour nos autorités municipales. Nous n’étions pas pris en compte dans les affaires sociales au sein de la commune » a témoigné M Abdoul Keita, président de l’Association des Handicapés de la commune de Tomboronkoto.

Monsieur Moussa Traoré, conseiller municipal, chargé du volet social n’en dira pas moins :« Pas plus tard,  qu’une quinzaine de jours, j’ai vu dans un village de la commune de Tomboronkoto, un vieux de 85 ans et un jeune d’une quatorzaine d’années, tous handicapés, qui ne pouvaient même pas  se déplacer faute d’équipements adéquats »

En vue d’un développement socio-économique inclusif, la société PMC s’est engagée à accompagner les couches les plus vulnérables. Les personnes vivant avec un handicap sont moins aptes à profiter des avantages socio-économiques de la mine et par conséquent leur apporter une aide c’est en partie contribuer à leur bien-être et à leur dignité.

Une discrimination positive est faite à l’endroit des handicapés pour qu’ils profitent de la présence de la mine. C’est ainsi que, la société PMC dans le cadre de la RSE a répondu favorablement à la demande formulée par l’association des handicapés de la commune de Tomboronkoto

Téléchargez les fiches du PADAER II pour connaitre  ses modalités pour vous accompagner

L’adjoint au maire, le conseiller municipal président de la commission sociale, d’autres conseillers municipaux, le président de l’association des personnes à mobilité réduite et quelques bénéficiaires ont assisté à la cérémonie.

 « Cette rencontre de remise de matériels pour les personnes à mobilité réduite est capitale pour nous. PMC accorde beaucoup d’importance aux actions allant dans le sens de soutenir les couches vulnérables notamment de la commune de Tomboronkoto. C’est pourquoi, nous amenons 10 fauteuils roulants et 15 cannes pour faciliter le déplacement de ces personnes à mobilité réduite » a souligné M Boubacar Diouf, représentant du Directeur Général de PMC

Une enveloppe symbolique de 1 374 500 francs CFA a été dégagée pour l’acquisition de 10 fauteuils roulants et de 15 cannes. Les personnes à mobilité réduite répertoriées dans 10 villages de la commune de Tomboronkoto ont ainsi été servies au grand soulagement de la mine de Mako (PMC).

«C’est un grand plaisir pour nous en tant que commune d’avoir un partenaire comme PMC qui répond favorablement à la demande formulée par l’association des handicapés. Nous nous réjouissons de cette action de PMC et de toutes ses réalisations dans la commune de Tomboronkoto » a témoigné M Moussa Keita, 2ème adjoint au Maire de la commune de Tomboronkoto.

Ce soutien est le fruit de concertations permanentes entre le conseil municipal de Tomboronkoto et PMC pour une meilleure prise en compte des préoccupations des communautés notamment celles des personnes à mobilité réduite.

«Depuis l’arrivée de PMC dans la commune, nous sentons que nos besoins sont en train d’être pris en compte. Les responsables de PMC se concertent toujours avec le conseil municipal pour une meilleure prise en compte de nos préoccupations » a confirmé M Abdoul Keita, président de l’Association des Handicapés de la commune de Tomboronkoto.

Avec le conseil municipal de Tomboronkoto, PMC poursuivra ce genre de partenariat, porteur de développement local.

«PMC a toujours fait des actions dans le sens d’aider les personnes vulnérables.  Tout récemment avec notre programme hygiène, santé et assainissement, nous avons élaboré la carte de vulnérabilité pour répertorier toutes les couches vulnérables. Un plan d’action sera mis en œuvre pour accompagner davantage ces communautés » a confié Monsieur Diouf

Print Friendly, PDF & Email