Kédougou : Naissance d’un nouveau  courant politique, la  CERP/DD

Les militants du nouveau courant politique dénommé «  Convergence Ethique et Responsabilité Politique pour le Développement Durable » (CERP/DD) ont organisé ce dimanche 15 Janvier 2017 un point de presse. Ils comptent apporter des innovations dans la façon de contribuer au Développement de la région de Kédougou.

LOGODSC_2023

Ayant comme devise  « Ethique, Responsabilité et Dignité », ce nouveau courant politique initié et coordonnée par M Amadou Séga Kéita,                                                                                            Juriste, consultant et  Conseiller municipal à la mairie de Kédougou est né dans un contexte particulier.

Il se veut défendre les intérêts de la région de Kédougou jusque là  considérée comme une roue de secours par tous ceux qui ont eu à dirigé ce pays et continue de l’être au nez et à la barbe des dignes fils de cette belle et riche région sans que de vrais combattants mènent de vrais combats pour restaurer la dignité de notre terroir.

« Du régime Senghorien  à celui de Diouf en passant par Me Wade et aujourd’hui le Président Sall, la région de Kédougou a toujours constituée  le dernier wagon du développement politique, économique, social et autres alors que tous les rapports officiels de la République témoignent le contraste écœurant qui existes entre l’abondance des ressources de toutes natures de cette région stratégique d’avec la pauvreté aigue et la misère qui frappe les populations » a fustigé M Keita.

Les grandes questions de développement durable pour la région de Kédougou ont toujours été occultées dans toutes les déclarations de politiques générales de tous les régimes politiques successifs.

LOGODSC_2039

« Tous les régimes politiques sans exception, ont toujours pratiqué  la promotion du symbolisme politique, c’est toujours une seule personne qu’on promeut juste pour dire à la région nous pensons hypocritement à vous, au lieu d’asseoir une véritable politique de promotion de générations de cadres hommes et  femmes qui auraient apporté à ce pays et notre région son vrai visage » a-t-il ajouté

L’engagement politique doit irréversiblement être articulé autour d’idéaux, de principes et Valeurs Cardinales pour chaque militant et militante et portant sur les axes majeurs du développement durable tout en bannissant la politique du ventre vide.

La CERP/DD se fixe comme objectifs majeurs  la sensibilisation des populations sur la nécessité d’un engagement politique basé sur les Principes et Valeurs Cardinales, la conscientisation des populations surtout jeunes sur la nécessité d’adopter de nouvelles méthodes d’engagement politique , de susciter l’intérêt des populations sur la nécessité d’axer leur engagement sur l’analyse froide des programmes politiques de tous les hommes politiques locaux comme nationaux, de  sensibiliser les populations sur la nécessité que les ressources naturelles de la région  doivent profiter effectivement aux autochtones, de sensibiliser les populations sur l’urgente nécessité de la présence effective des fils et filles de la région dans toutes les instances de décisions nationales.

« La Convergence Ethique et Responsabilité Politique pour le Développement Durable» (CERP /DD, articule son intervention sur trois axes majeurs pour assurer le développement durable de la région. Il s’agit du Développement local, du  Développement de la région au plan national et du  rayonnement de la région au plan international. Au plan local l’accent sera mis sur les grands secteurs sans lesquels aucun développement durable n’est envisageable dont notamment : les politiques agricoles, les politiques d’infrastructures économiques, administratives, judiciaires, politiques, sociales, sanitaires et d’hygiène publique, scolaires » a laissé entendre M Amadou Séga Kéita, le coordonnateur de ce courant politique.

La lutte pour la protection des populations contre le commerce et l’usage de produits chimiques hautement nocifs par les sociétés minières et autres mérite une attention particulière.

Au plan national il s’agit fondamentalement de faire respecter les lois et règlements sur l’égalité et la Dignité de tous les citoyens dans toutes les instances de décisions (Gouvernements, Assemblée Nationale, autres structures électives, Directions de sociétés nationales, agences nationales etc.)

Pour atteindre ses objectifs, ce courant politique compte développer comme stratégies de Communication et d’information,  la sensibilisation de proximité, les conférences publiques et les meetings, les émissions radiophoniques, les débats politiques, les sites internet entre autres…

 67 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.