echosdescollines.com

 

Téléchargez les fiches du PADAER II pour connaitre  ses modalités pour vous accompagner

Kédougou : Mme Aïssatou Sophie Galadima au chevet des orpailleurs impactés

Mme le ministre des Mines et de la Géologie, Aïssatou Sophie Galadima a offert ce jeudi 10 septembre 2020 un important soutien aux orpailleurs vulnérables impactés par la pandémie du coronavirus.

Cette cérémonie tenue à la chambre de commerce d’agriculture et d’industrie de Kédougou a mobilisé élus locaux, autorités administratives et orpailleurs.

Les maires Mamadou Hadji Cissé de Kédougou et M Gouda Soumaré de Saraya a salué à sa juste valeur cette initiative de Mme le ministre des Mines et de la Géologie. En plus de reconnaitre la contribution des sociétés minières dans la lutte contre le coronavirus et d’autres actions de développement, ils ont plaidé pour un renforcement de ces appuis.

M Dembo Singoura, le représentant des orpailleurs et M Mady Danfakha, député de Saraya, par ailleurs Maire de la commune de Bembou ont plaidé pour une mise à disposition de couloirs d’orpaillage plus rentables.

Mme le ministre des Mines et de la Géologie, Aïssatou Sophie Galadima a exprimé son regret de ne pas avoir eu la possibilité d’être là dès les premiers jours de la survenue de cette pandémie du coronavirus.

« Il nous a fallu à titre conservatoire pour mieux protéger les orpailleurs et leurs familles prendre la mort dans l’âme la douloureuse décision de faire suspendre les activités d’orpaillage. Nous saluons le travail remarquable que le gouverneur a abattu en rapport avec les forces de défense et de sécurité, tous les élus locaux pour que la pandémie soit contenue dans des proportions non catastrophiques.L’heure est à la synergie des forces. Le plan national de résilience économique et social a été défini et mis en œuvre de façon sectorielle et inclusive. Le Sénégal a été félicité comme deuxième pays qui a pu encadrer la pandémie de la COVID-19»

Elle par ailleurs félicité le président de la république qui a pris la bonne décision au bon moment. Se rappelant du contexte des inondations, Mme le ministre des Mines et de la Géologie, Aïssatou Sophie Galadima s’est inclinée sur la mémoire des victimes des inondations à Dakar.

.Venue manifester son soutien aux acteurs vulnérables, notamment aux femmes et jeunes évoluant dans le secteur de l’orpaillage traditionnel, Mme le ministre des Mines et de la Géologie, Aïssatou Sophie Galadima a remercié les sociétés minières pour leur contribution dans la lutte contre le coronavirus.

« Le secteur des mines est l’une des mamelles de l’économie. Les sociétés minières ont activement et généreusement soutenu les actions de prévention contre le coronavirus. Près de 6 milliards de FCFA ont été collectés sans tenir compte des appuis collectés auprès des élus locaux et du gouverneur »

Elle a présenté l’important lot de vivres, de détergents qu’elle a mis à la disposition du gouverneur de région qui se chargera de la répartition entre les bénéficiaires.

Il s’agit de 20 motos tricycle, 25 tonnes de riz, 1 presse à huile, 800 bidons d’huile, 800 grosses de sucre, 100 cartons de liquide antiseptique, 200 cartons de bactéricide, 1400 paquets de savon, 150 bouteilles d’eau de javel, 100 cartons de gel, 100 cartons de solution hydro alcoolique, 100 cartons de désinfectant, 100 cartons de détergents, 50 bacs à eau.

Today view: 1 - Total View: 13
Print Friendly, PDF & Email