Kédougou: Missirah Dantila a célébré la naissance du prophète

Missirah Dantila a mobilisé plus d’un millier de fidèles à l’occasion de son Gamou annuel marquant la célébration de la naissance du prophète de l’Islam. Un évènement d’une haute importance dans cette communauté.

IMG_0589

L’ouverture officielle du gamou a démarré vers 17 h ce mercredi peu après l’arrivée du Khalife général El Hadj Arfan Aliou Tandian  en compagnie du chef de village El Hadj Sory Tandian et d’autres notables dont l’Imam de la mosquée. La foule se presse autour d’El Hadj Arfan Aliou Tandian, le  saint homme, heureusement que les gendarmes sont là pour maintenir l’ordre.

IMG_0581

Tous sont bien installés et écoutent patiemment lorsque El Hadj Sory Tandian, chef de village prend la parole. « Nous souhaitons la bienvenue à l’ensemble des fidèles qui ont fait le déplacement pour venir célébrer avec nous cet évènement. Le Gamou est une occasion de prière et de communion pour toute la communauté musulmane. Depuis sa fondation par El hadj Alpha Omar Tandian le village Missirah Dantila célèbre chaque année le Gamou marquant la naissance du prophète de l’Islam (Que paix et bénédiction d’Allah soit sur lui). De génération en génération, tous les Khalifes qui se sont succédé ont présidé ce Gamou qui fait de notre village un lieu hautement religieux » a-t-il précisé

Le calme règne tout à coup. Les gens se repositionnent pour mieux voir. Le Khalife va prendre la parole. Il parle d’une voix calme et assurée.

« Chers musulmans, fidèles à l’appel de feu El hadj Alpha Omar Tandian. Nous remercions le seigneur pour nous avoir permis d’assister au Gamou encore cette année et nous formulons nos prières pour qu’on se réunisse les ans à venir. Le Gamou est l’occasion de voir dans son ensemble toute notre communauté réunie. Profitons de ce jour pour raffermir nos liens mais aussi revenir à notre créateur. Chantons les louanges de notre Mohamed bien aimé. Prions sur lui et sa communauté car c’est lui le bienfaiteur de l’humanité, le guide des musulmans. Il est le gardien de notre communauté et a témoigné de tout l’amour qu’il nous porte. Que Dieu agrée toutes les bonnes œuvres que nous ferons dans cette soirée» a-t-il précisé.

Djibril Bâ, stagiaire echosdescollines.com

 101 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.