Kédougou : Macky Sall est appelé sur plusieurs fronts à Kédougou

Les populations de Kédougou restent toujours à leur fin quant à la tenue du premier conseil ministériel dans cette région bien qu’assise sur  des mines reste encore pauvre. Les attentes des militants sont énormes. M Lessény Sy, le coordonnateur départemental de l’APR fonde beaucoup d’espoir sur l’arrivée du président Macky Sall à Kédougou.

Kédougou cette « terre des hommes » semble encore présenter des mirages qui ne sont point le reflet des richesses qu’elle emmagasine dans son sous-sol.

DSC08341« Kédougou est une région où tout est à reconstruire. Il n’y a eu aucun changement sur le plan des infrastructures, des équipements (routes bâtiments administratifs). Nous devrons être très attentifs au niveau de l’emploi des jeunes, des femmes. Des investissements, il en faut à Kédougou » a laissé entendre M Lessény Sy, coordonnateur départemental de l’APR à Kédougou.

Cette vérité ne tardera pas à se confirmer quand en pleine interview, un délestage nous plongea dans l’obscurité. Le reste de l’interview se déroula tant bien que mal dans la pénombre, dans un salon qui ne tarda pas à devenir chaud.

Kédougou manque d’eau et d’électricité

« Nous avons débuté cet entretien sous l’électricité mais avant qu’on ne finisse, vous aviez constaté avec moi que les délestages persistent encore malgré la marche effectuée récemment par la population. En cette période de canicule, la SENELEC est incapable de satisfaire les besoins de la population en électricité. L’eau aussi manque. Vraiment, les populations sont au bout de leurs nerfs. Nous pensons que ce conseil des ministres viendra pour solutionner les problèmes de la population de Kédougou » a-t-il précisé.

La santé et l’Education, des efforts à fournir

« La santé et l’éducation souffrent du manque d’infrastructures, de personnels, de la prolifération des abris provisoires, des écoles sans tables bancs ni matériels didactiques. Nous pensons que le président Macky Sall et son gouvernement viendront avec de gros projets de chantiers pour offrir à Kédougou le cadre de vie le plus acceptable » a ajouté M Sy.

La tenue du conseil des ministres décentralisé à Kédougou reste encore un rêve après plusieurs reports.

Macky Sall  sera-t-il à Kédougou le 17 avril prochain ?

« Nous n’avons pas été saisis officiellement de l’arrivée du président. Pour l’instant, nous n’avons pas de projet de préparation. Nous pourrons éventuellement l’accueillir chaleureusement. Il y a encore beaucoup d’incertitude pour sa venue à Kédougou. Si, sa venue à Kédougou se confirme officiellement, nous allons ébranler la machine de la mobilisation pour lui offrir un accueil chaleureux à travers une mobilisation exceptionnelle» a souligné M Sy.

L’avenir nous en dira plus sur la confirmation ou l’infirmation de la date du 17 Avril 2014 pour la tenue du premier conseil des ministres à Kédougou.

Adama Diaby 

 

 

 56 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.