Kédougou : M Lessény Sy nouveau président du conseil départemental est installé

Les conseillers départementaux nouvellement élus au soir du 29 juin dernier se sont retrouvés ce vendredi 18 juillet 2014 à la salle de réunions du Cdeps de Kédougou pour élire les membres du bureau du conseil départemental. Le vote a été supervisé par M Habib Léon Ndiaye, préfet de Kédougou.
En prélude au vote, M Habib Léon Ndiaye, préfet de Kédougou a tenu à présenter à l’assistance et aux conseillers les dispositions réglementaires sur l’organisation du scrutin. Le plus âgé des conseillers a présidé la séance.
La coalition Benno Bokk Yaakar qui a gagné le conseil départemental au sortir des locales avec 29 conseillers s’est érigée de bonnes places au moment de l’élection des membres du bureau dudit conseil.
Election des membres du bureau du conseil départemental
Pour l’élection des membres du bureau du conseil départemental, 40 conseillers ont voté mais 39 étaient présents physiquement. Le poste de président du conseil départemental a mis en compétition Maroufou Touré, 1er vice-président du conseil régional sortant et Lessény Sy, président du conseil de surveillance de l’Agence Nationale de l’Aquaculture.
Lessény Sy devient président du conseil départemental de Kédougou
Les résultats des urnes ont donné victoire à Lessény Sy qui a enregistré 23 voix contre 17 voix pour son adversaire Maroufou Touré. Le poste de 1er vice président du conseil départemental est revenu à M Sadio Dembélé à la suite d’un vote qui l’a opposé à Djiby Tigana. Le score enregistré dans ce second vote est de 27 voix pour Sadio Dembélé contre 12 voix pour Djiby Tigana.
Seule candidate pour le poste de 2èmevice-présidente du conseil départemental, Mme Kadidiatou Doucouré a été élue au score de 34 voix .6 bulletins blancs ont été décomptés après ce vote.
Le vote pour le poste de 1er secrétaire élu a mis en compétition Mamadou Sadiakhou, Souleymane Diallo et Mariama Diallo. Ce poste a été finalement remporté par Souleymane Diallo 26 voix contre 8 voix pour Mamadou Sadiakhou et 6 voix pour Mariama Diallo.
Mamadou Yaya Bâ a remporté le poste de 2ème secrétaire élu avec un score de 32 voix contre 6 voix pour Mariama Diallo.
Au travail, au travail, beaucoup de défis à relever
Sitôt installé dans ses fonctions de président du conseil départemental de Kédougou Lessény Sy a adressé un vibrant message aux conseillers et aux populations.
« Nous avons beaucoup de défis à relever. Au travail pour le développement de Kédougou. J’appelle tout le monde au travail, nous devrons tous conjuguer nos efforts pour atteindre nos objectifs. Nous sommes appelés désormais à gouverner autrement. Nous devrons être au service et à l’écoute des populations. Nous devrons continuer à travailler pour faire de Kédougou le grenier du Sénégal. Donnons-nous la main pour poser les jalons du développement de Kédougou » a souligné M Lessény Sy, le tout nouveau président du conseil départemental de Kédougou.