Kédougou : Lutte contre le VIH/Sida, une quarantaine de jeunes formés

En prélude au lancement de la semaine jeunes/Sida prévue le 19 Décembre, une quarantaine de volontaires du Sida viennent de bénéficier d’une session de renforcement de capacités pour mieux combattre la progression de ce fléau dans la région de Kédougou.

p1230589

Pendant  deux jours, ces 16 et 17 Décembre 2016, 40 jeunes issus de différentes structures  de jeunes ont pris part active à cette session de formation. Ils sont tous des jeunes pairs éducateurs, des relais, volontaires dans les quartiers pour sensibiliser et éveiller les consciences dans les quartiers.

« Nous, jeunes bénéficiaires de cette session de formation passerons dans les quartiers pour apporter la bonne information à nos pairs et au reste de la communauté. Nous allons les sensibiliser pour le changement de comportement sur le VIH/Sida. Il y a 20 formes d’IST .Il suffit juste de mettre l’accent sur la sensibilisation pour réduire la progression de cette pandémie. Nous sommes engagés à jouer notre partition» a confié M Sassimity Niakhasso, le président du conseil communal de la jeunesse de Kédougou

Cette session de formation a été facilitée par  une mission du Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS) venue de Dakar.

p1230594

« Nous sommes là pour les besoins de l’organisation de la semaine jeunes/ sida. Nous voulons  relever le niveau des jeunes en leur donnant quelques informations  sur les nouvelles données sur la prévention du VIH/Sida. Il faut remobiliser, redynamiser les jeunes pour qu’ils puissent travailler afin qu’il n’y ait plus  de nouvelles infections au VIH/Sida » a confié M Djibril Niang, le facilitateur de la session.

Il faut dire que le Sénégal  s’est engagé auprès de l’ONUSIDA à  tester 90% PVVIH, traiter 90%  de ces PVVIH afin d’arriver à une charge virale indétectable pour ainsi rompre la chaine de transmission.

Pour la mise en œuvre de cet atelier, les organisateurs ont travaillé avec les structures de jeunes de Kédougou et Saraya  dont les conseils communaux de jeunesse, le conseil régional de la jeunesse et les associations de jeunes qui luttent contre le VIH/Sida.

p1230597

«  Les jeunes sont de plus en plus engagés et volontaires qui n’attendent rien en retour. Ils ont pris conscience de la situation de Kédougou qui est  une région exposée du fait géographie mais également à cause de la présence des  diouras, du corridor Dakar- Bamako… c’est pourquoi, les jeunes ne cessent  de se donner corps et âmes afin de mettre Kédougou à l’abri» a ajouté M Mansour Guèye, le coordonnateur du centre conseil Ado de Kédougou.

Les bénéficiaires de cette session de formation ont reçu des attestations pour les participants. En dehors de la lutte contre  le VIH, ils seront outillés dans la prévention des mariages d’enfants et des mutilations génitales féminines.

 62 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.