echosdescollines.com

Today view: 1 - Total View: 14

Kédougou : L’UNIKS plaide pour la Bonne Gouvernance dans les collectivités territoriales

Un forum régional des décideurs Kédougou a été organisé ce samedi 12 novembre 2022 au centre culturel de Kédougou par UNIKS (Union Nationale pour les Initiatives Kédovines Solidaires), en partenariat avec la fondation Konrad Adenauer.

Cet atelier s’est déroulé en présence des autorités locales dont Mme Bintou Diawara,  4ème adjointe au maire de la commune de Kédougou, M.  Pierre Nianga Boubane, le président du conseil de départemental de salemata, M. Georges   Samba Faye, Adjoint au Gouverneur de Kédougou, chargé du développement, M. Djiby Soumaré,  secrétaire du conseil départemental de Saraya.

L’objet de ce forum est la promotion de la bonne gouvernance dans les collectivités territoriales.

Pour cela, KAS appuie les élus et les responsables de la société civile par des formations à bien exercer leurs tâches que les pouvoirs publics et le peuple leur ont assignées. Les échanges ont porté sur la bonne gouvernance entre les collectivités territoriales et les populations.

« La question de bonne gouvernance c’est question centrale dans les états de droit. On ne peut plus gouverner selon sa propre volonté. Il faut gouverner avec les populations, il y a deux piliers pour la bonne gouvernance que sont la redevabilité et la reddition des comptes. C’est parce qu’il y a un besoin de transparence chez les populations » a souligné M. Georges Samba Faye adjoint au Gouverneur de chargé de Développement.

 Par ailleurs, après une brève présentation de son organisation, Mme Caroline Hauptmann, la représentante résidente de la fondation Konrad Adenauer s’est réjouie de la tenue de cet atelier.

 « La fondation Konrad Adenauer KAS œuvre pour la paix, la liberté et la justice par le biais de la formation politique. Nous sommes très contents de l’organisation de ce forum aujourd’hui en partenariat avec UNIKS. Je pense que les populations comprendront beaucoup de choses à l’ endroit des collectivités locales et de la bonne gouvernance.» a-t-elle précisé.

En tant que participante à ce forum, Mme Kadidia  Cissé abondera dans le même sillage : « Aujourd’hui nous très contents pour cette journée. Beaucoup de citoyens ne savent pas comment fonctionnent une mairie et un conseil départemental. Nous pensons qu’après ce forum, les populations comprendront beaucoup de choses sur la bonne gouvernance. » 

Une conférence de presse a marqué la fin de cette journée.

Print Friendly, PDF & Email