Kédougou :  L’ong SADEV dote les femmes et les  jeunes de Khossanto et de  Sabodala  en matériels.

La cérémonie de remise de matériels de maraichage et de semences  s’est déroulée à la mairie de Khossanto en présence de M Moussa Cissokho, l’adjoint au maire de Khossanto.

img_1922

1,5 millions  de FCFA, c’est la somme totale que l’ONG SADEV a déboursée pour venir en appui aux Groupements de Promotion Féminine (GPF) et aux Groupements d’intérêt Economique (GIE) des jeunes de Sabodala et de Khossanto. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la Mairie de Khossanto, en présence des bénéficiaires. Ainsi, M Moussa Cissokho l’adjoint au Maire de Khossanto a remercié l’ONG  SADEV pour les actions qu’elle est en train de mener pour les jeunes et les femmes des zones aurifères.

A son tour, M Maroufou Touré représentant de l’ONG SADEV a saisi cette occasion pour rappeler aux bénéficiaires  la portée de l’acte.

« C’est une action que l’ONG SADEV s’était engagée à réaliser au profit des femmes et des jeunes lors du forum qui s’est tenu à Kédougou. Nous pensons que ces matériels permettront d’alléger aux femmes et aux jeunes  leurs  activités maraîchères. Nous vous exhortons à les utiliser de façon judicieuse »

img_1908

Il faut dire que ces actions de l’ONG SADEV s’inscrivent dans la continuité des travaux entrepris avec ces populations.  Il s’agit notamment de la mise en place de champs communautaires  au profit des  GPF et des GIE.  L’appui est constitué de matériels de maraîchage (brouettes, pelles, pique, arrosoirs, sceaux, râteaux) et de semences. Il se chiffre à un montant de 1 million cinq cent mille francs (1 500 000 F CFA).

« Ce don de matériel et la mise en place des champs communautaires entrent dans un cadre bien défini. Il s’agit de compléter les activités de 2015 qui s’inscrivent dans le cadre des activités de génératrices de revenus pour la création de richesses .Nous exhortons les bénéficiaires pour que cela marche bien et que ces matériels soient bien utilisés» a précisé M Papa Gorgui Guèye, le coordonnateur de l’ong SADEV .

Les bénéficiaires ont vivement remercié la délégation de l’ONG SADEV pour cet appui qui leur permettra de solutionner beaucoup de problèmes.

« C’est un acte salutaire. Nous voulons que cela continue et que ce don soit une réussite pour tout le monde. Nous sommes très satisfaites de cette belle initiative. Avec ces matériels, nous pourrons  faire faire du maraîchage. Les recettes nous permettront de bien entretenir nos enfants et satisfaire à tous leurs besoins. Si nos enfants travaillent dans les sociétés, ils peuvent être renvoyés à tout moment mais avec la pratique du maraîchage, ils ne risquent rien. Ces produits sont riches en vitamines. Avec ces matériels, même si on arrête l’orpaillage, nous ne nous plaindrons pas » a témoigné Mme Cira Cissokho, la représentante des femmes de Khossanto.

Par ailleurs, les femmes ont fait un plaidoyer portant sur le problème d’eau et de clôture.

Yoro Diallo stagiaire   

 

 91 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.