Le GIE MARKALA de Kédougou vient de bénéficier d’une session de formation de capacités en saponification. Cette formation a été financée par l’Office Nationale de Formation Professionnelle (ONFP).
Elles sont une vingtaine de femmes de la commune de Kédougou à prendre part à cette session de formation dans les locaux de la chambre de commerce d’agriculture de Kédougou. Elles ont été renforcées sur toutes les étapes de fabrication ou production du savon (saponification) à la gestion d’une unité de savonnerie.
« Elles ont appris les différents procédés (traditionnels et industriels) de fabrication du savon. Je suis satisfait de l’engagement de ces femmes qui ont tout abandonné pendant 15 jours pour suivre cette formation. En général, nous formions les femmes pendant 6, 7 voire 8 jours. Cette formation est une formation tirée initiée dans le cadre du programme de l’Office National de la Formation Professionnelle (ONFP). Ces types de formation durent 15 jours. Ces femmes ont été braves. Elles n’ont rien raté de cette formation » a confié M Baïdy Fall, formateur
Durant ces quinze jours de formation, les bénéficiaires de cette formation ont réussi à produire des savons améliorés à base de carotte et de karité, des savons ordinaires, des savons antiseptiques à base de plantes (nîmes, eucalyptus) et qui soignent des maladies dermatologiques.
« Nous sommes satisfaites de cette formation. Nous connaissons désormais toutes les erreurs que commettaient nos parents dans la production du savon. Comme la matière première est à notre portée, nous allons continuer à pratiquer. Nous avions suivi cette formation avec intérêt et motivation. Nous remercions l’ONFP et sollicitons davantage d’accompagnement dans d’autres secteurs» a témoigné Mme Fatoumata Cissokho, bénéficiaire de cette formation.
Ces femmes vont installer dans les prochains jours une unité de saponification. Désormais, elles sont aptes à travailler dans les usines de saponification et à fabriquer elles-mêmes leurs savons.