Kédougou : Les travaux du DAC d’Itato ont démarré

Kédougou : Les travaux du DAC d’Itato ont démarré

La salle Mimi Touré de l’auberge Thomas Sankara de Kédougou a abrité ce lundi 23 mars 2015, un Conseil Régional de Développement (CRD) spécial de lancement des activités du Programme des Domaines Agricoles(PRODAC).

A Kédougou, le choix a été porté sur le village d’Itato situé à 15 km de la commune de Kédougou dans la commune de Bandafassi pour abriter le DAC de la région.

Le conseil municipal de Bandafassi,commune d’implantation du programme a diligenté la mise à disposition de terres. Ainsi a-t-il délibéré sur une superficie de 1000 ha à aménager pour développer diverses activités. Il s’agit entre autres de la production agricole (animale et végétale), la transformation des produits agricoles, le développement de métiers non agricoles et le développement de services sociaux.

DSC00166

Ce programme vise à améliorer la productivité agricole et développer des chaines de valeur. Les DAC sont un moyen efficace de stimulation de l’économie locale par la création d’emplois et de nouvelles opportunités en offrant aux investisseurs/producteurs des services et infrastructures agricoles structurantes.

DSC00172

Dans le domaine agricole communautaire(DAC) d’Itato, les travaux sont en cours de réalisation. Déjà pour la pisciculture, 50 bassins de 50 m3, 20 bassins de 21 m3 10 bassins de 10m3, une écloserie d’une capacité de 3 millions d’alevins sont en chantier sur une superficie occupée de 1ha.

La production prévue annuellement est estimée à 300 tonnes de poissons pour investissement de 210 000 millions de FCFA et des recettes de 600 000 000 FCFA. Ce programme évalué à un coût global de 100 milliards de FCFA permettra à 360 jeunes de trouver un emploi. Ils y seront formés comme des entrepreneurs agricoles…

Print Friendly, PDF & Email