Kédougou : Les syndicats d’enseignants pleurent le départ de l’Inspecteur d’Académie

A l’occasion d’un point de presse organisé ce dimanche 6 Novembre 2016, les secrétaires généraux de syndicats d’enseignants de la région de Kédougou regrettent la mutation de l’Inspecteur d’Académie M Cheikh Faye à Sédhiou et exigent du ministre de l’Education Nationale d’affectation un nouvel IA aussi capable et engagé.

p1220330

« Nous ne pouvons pas rejeter ou mettre à terre la décision du ministre de l’Education national mais nous lui demandons de donner à notre académie un élément clé, c’est-à-dire quelqu’un de compétent, qui s’y connait, qui protège le système, qui l’encadre, qui l’accompagne. Nous voulons un inspecteur d’académie regardant, intègre, dévoué, avec des actes concrets et potentiels pouvant rentabiliser le système. Nous regrettons la mutation de l’inspecteur d’Académie Cheikh Faye car c’est quelqu’un depuis qu’il est à la tête de cette académie n’a cessé de poser des actes concrets pour la bonne marche du système éducatif dans cette région. M Cheikh Faye avait recadré le système éducatif et que tout acteur savait quelle direction emprunter pour faire des résultats attendus. Il a pu rassembler les IEF, chefs d’établissements, professeurs, enseignants puis les partenaires vers un seul but qu’est le devenir de l’élève dans le système. Déjà sa feuille de route nous rassurait et chacun savait ce qui l’attendait. Notre vœu est que notre IA reste à côté de nous mais la décision est tombée au moment où personne ne s’y attendait. Personne n’y peut rien.

ia

Nous souhaitons que le ministre de l’Education Nationale puisse affecter un inspecteur ayant une vision claire du système. Ce système est un élément précieux pour nous. C’est pourquoi nous tenons coûte que coûte à le préserver pour les générations futures. Nous souhaitons également la nomination de l’IEF de Saraya » a souligné M Racine Mbow secrétaire général de l’UDEN par ailleurs porte-parole des  syndicats d’enseignants de la région de Kédougou.

Pour rappel, il faut dire que M Cheikh Faye, jusque là  Inspecteur d’Académie de Kédougou a été muté à Sédhiou à la tête de l’académie sur décision du conseil des ministres de la semaine dernière.

 61 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.