echosdescollines.com

Today view: 1 - Total View: 30

Kédougou : Les sages regrettent les évènements de Mako et plaident pour...

Suite aux manifestations du 13 octobre dernier, le collectif des sages de la commune de Tomboronkoto a fait une déclaration ce lundi 17 octobre 2022 pour fustiger l’attitude des manifestants et prôner le dialogue pour une cohabitation paisible avec PMC.

 Ce collectif regroupe des mouvements politiques, associations et groupements d’hommes et de femmes. M Nfaly Camara, Maire de la commune de Tomboronkoto est par ailleurs porte-parole de ce collectif.

Je tiens à informer la presse nationale et internationale que la commune de Tomboronkoto a toujours entretenu des relations apaisées avec PMC depuis le démarrage de la production en 2018.Ainsi, nous considérons que les évènements qui se sont passés à Mako sur la voie qui mène à la mine ce jeudi 13 octobre 2022 sont regrettables à tout point de vue.

L’entreprise contribue de façon significative à l’amélioration des conditions de vie de la population sur le plan de l’éducation, de la santé et de l’accès à l’eau potable, à travers son fonds de Développement local.

PMC contribue également au développement de l’agriculture, de l’élevage et à l’autonomisation des femmes à travers le maraichage, la transformation et l’artisanat.

Récemment d’importants marchés (restauration, transport) ont été attribués à des entreprises locales au nom du local content.

L’emploi et la formation des jeunes ne sont pas laissés en rade.

Les attentes restent toujours énormes vis à vis des retombées positives de l’exploitation, mais cela ne peut en aucun cas justifier ces violentes manifestations de jeunes désorientés.

Cela ne se serait pas produit si les avis des sages étaient pris en compte.

Nous espérons que le dialogue sera très vite restauré entre les parties prenantes pour installer une cohabitation paisible et mutuellement bénéfique entre PMC et les communautés riveraines.

Et le moment, sans doute, nous engage dans une réflexion approfondie et responsable sur les questions de jeunes dont les préoccupations sont à solutionner ensemble.

Tomboronkoto, le 17 octobre 2022

Le Maire, porte-parole du collectif des sages de la commune de Tomboronkoto.

Print Friendly, PDF & Email