
Je tiens à informer la presse nationale et internationale que la commune de Tomboronkoto a toujours entretenu des relations apaisées avec PMC depuis le démarrage de la production en 2018.Ainsi, nous considérons que les évènements qui se sont passés à Mako sur la voie qui mène à la mine ce jeudi 13 octobre 2022 sont regrettables à tout point de vue.
L’entreprise contribue de façon significative à l’amélioration des conditions de vie de la population sur le plan de l’éducation, de la santé et de l’accès à l’eau potable, à travers son fonds de Développement local.
PMC contribue également au développement de l’agriculture, de l’élevage et à l’autonomisation des femmes à travers le maraichage, la transformation et l’artisanat.
Récemment d’importants marchés (restauration, transport) ont été attribués à des entreprises locales au nom du local content.
L’emploi et la formation des jeunes ne sont pas laissés en rade.
Les attentes restent toujours énormes vis à vis des retombées positives de l’exploitation, mais cela ne peut en aucun cas justifier ces violentes manifestations de jeunes désorientés.