echosdescollines.com

Today view: 1 - Total View: 15

Kédougou : Les réalisations de Petowal Mining Company rassurent le Ministre des Mines et de la Géologie.

M Oumar Sarr, le Ministre des Mines et de la Géologie a entamé ce lundi 28 Décembre 2020 une visite des différentes mines en exploitation dans la région de Kédougou.

Ce lundi 28 Décembre 2020, c’est aux environs de 10 h que le M Omar Sarr, Ministre des Mines et de la géologie et sa délégation sont arrivés par avion à l’aérodrome de Kédougou.

A l’accueil, une forte délégation d’officiels, (préfet de Kédougou, sous-préfet de Bandafassi, élus locaux, chefs de services départementaux et régionaux…), aux commandes Mme Djégui Ngom, Adjointe au Gouverneur chargée des affaires administratives.

Téléchargez les fiches du PADAER II pour connaitre  ses modalités pour vous accompagner

De l’aérodrome de Kédougou, un long cortège de véhicules s’est dirigé vers Mako. A l’entrée du site de la société Petowal Mining Company (PMC), pandémie du coronavirus oblige, le respect du protocole sanitaire est de mise. Tous les membres de la délégation se sont soumis au lavage des mains à de l’eau chlorée et au test de prise de température.

Dans un bureau aménagé pour les circonstances, après une induction, à tour de rôle, différents responsables de PMC ont présenté à la délégation quelques réalisations de l’entreprise depuis le début de ses opérations. Il s’agit notamment de la communication permanente avec la communauté, l’administration et les services techniques, des réalisations dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la foresterie, la politique d’emploi local, la politique d’achat local, les mesures sécuritaires, le fonds d’investissement social  entre autres.

Le Ministre Omar Sarr et une délégation restreinte se sont rendus sur le mirador, un endroit aménagé pour observer en toute sécurité les opérations dans la mine à ciel ouvert de PMC.

Après un bref passage au niveau des stériles, le ministre et sa délégation ont effectué une visite guidée dans l’usine. Compartiment par compartiment, des explications claires et rassurantes ont été livrées aux visiteurs.

 La visite s’est achevée au gold room (chambre de l’or). L’un des lieux les plus sécurisés de la mine. Le ministre des Mines s’est félicité de cette première visite sur un site d’exploitation industrielle d’or.

« C’est ma première visite d’usine d’or au Sénégal. Je suis vraiment satisfait. Ce que j’ai vu me plait énormément. Je félicite l’ensemble des acteurs. Je les encourage à continuer dans cette voie » a témoigné M Oumar Sarr, Ministre des Mines et de la Géologie.

Les réalisations de PMC dans plusieurs secteurs rassurent le ministre des Mines et de la Géologie

« C’est important pour nous de constater en relation avec le Maire qu’il y a beaucoup d’actions sociales. Il y a beaucoup d’actions liées à la RSE. Il y a aussi beaucoup d’actions liées au Développement local. Des investissements sont faits autour de l’éducation, de la santé. Il y a aussi d’autres actions qui sont faites pour les investissements, pour aider les personnes à avoir des projets rentables. Tout cet ensemble est homogène et très sérieux. C’est une mine qui a été inaugurée par le Président Macky Sall et qui fonctionne à merveilles avec déjà des résultats très intéressants » a souligné M Oumar Sarr

Son autre motif de satisfaction est le recrutement des jeunes du terroir au sein de la Mine.

« Nous voyons des effets sur les localités environnantes. Il y a quand même principalement les emplois locaux qui sont gérés. En tout cas à compétences égales, ce sont les locaux qui sont recrutés. J’ai vu qu’il y a même des jeunes qui ont été formés sur place et qui sont maintenant devenus des experts du domaine » a reconnu M Oumar Sarr, ministre des Mines et de la Géologie

Ces jeunes formés sur le tas font aujourd’hui la fierté de l’entreprise PMC et des autres sociétés sous-traitantes.

Print Friendly, PDF & Email