Kédougou : Les populations de la commune de Saraya ont soif

Les habitants de la commune de Saraya peinent à trouver de l’eau potable. Ils ne savent plus à quel sain se vouer.

DSC08877

Trouver de l’eau  dans la commune de Saraya relève d’un véritable casse-tête pour les habitants de la commune de Saraya. Ce qui rend difficile voire impossible pour les femmes, la réalisation de certaines activités génératrices de revenus.

« Nous sommes très fatiguées à cause du manque d’eau potable dans la commune de Saraya .Cette année, nous avions décidé de faire du maraichage, faute d’eau cette activité n’a pas pu être réalisée. C’est vraiment insupportable ce manque d’eau dans notre commune » a souligné Mme Fatou Diakhité, présidente du groupement Koulabang de Saraya.

Et pourtant c’est dans ce département que sont exploitées les ressources minières les plus importantes de la région de Kédougou. Le pompage des quelques forages manuels ne suffit pas pour alimenter la population.

« Nous avons trouvé ce problème  d’eau ici à Saraya. Sans eau, on ne peut pas avoir de l’hygiène. Nous avions rencontré les autorités qui nous ont fait croire que c’est un problème de disponibilité d’eau au niveau de la nappe.  Nous avons un problème de réserve. Nous aussi en tant que services techniques travaillons dans des conditions difficiles et pour nous procurer de l’eau, nous allons dans les sociétés pour en trouver » a précisé M Aliou Diédhiou, chef de la brigade d’hygiène de Saraya.

Cette situation pousse les populations à se rabattre sur les quelques puits de la commune de Saraya. La consommation de cette eau n’est point sans danger.

DSC08913

 « Les populations souffrent en saison sèche du manque d’eau. Pour amoindrir les dégâts, nous avons fait des causeries avec les populations, distribué des purificateurs d’eau sensibilisé sur la purification de l’eau. Nous lançons un appel aux bonnes volontés qui pourraient nous appuyer dans le sens de la résolution définitive des problèmes d’eau de Saraya » a indiqué M Aliou Diédhiou, chef de la brigade d’hygiène de Saraya

 75 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.