Kédougou : Les orpailleurs sont appelés à respecter la réglementation

Kédougou : Les orpailleurs sont appelés à respecter la réglementation

Aly Ngouille Ndiaye, ministre des mines et de l’industrie, a profité de ce CRD tenu ce lundi 16 février 2015 pour décliner la vision de l’Etat sur l’orpaillage traditionnel. Rien ne sera comme avant.

Poursuivre le dialogue avec les compagnies minières

DSC09125

« Cette activité n’est pas réglementée dans l’ancien code minier. Le nouveau code est en ligne et tous les acteurs pourront le consulter affin de formuler leurs suggestions pour mieux l’améliorer. Nous n’avons pas pu d’autorité demander aux compagnies minières de céder des couloirs d’orpaillage. L’administration étant une continuité, nous avons négocié avec les compagnies qui ont des concessions minières et des permis de recherches. Nous allons continuer à discuter avec les sociétés minières pour trouver des couloirs pour vous ».

S’engager à travailler selon la réglementation

« Si vous demandez à l’Etat de ré ouvrir les sites d’orpaillage, il faut aussi que vous soyez disposés à travailler conformément aux dispositions réglementaires. La première disposition, c’est que vous n’êtes pas habilités à manipuler du mercure et du cyanure. Et vous n’aviez pris aucun engagement dans ce sens. Et on vous a exposé toutes les conséquences sur les populations. On a parlé de 24 décès dont 20 femmes, des décès découlant des conséquences de l’utilisation de ces produits chimiques. C’est à vous de prendre des engagements pour dire nous n’allons pas utiliser ce qui n’est pas permis .La deuxième disposition c’est que nous n’allons pas également forer sur des profondeurs qui ne nous sont pas permises. C’est quelque chose que nous attendons des orpailleurs L’orpaillage n’est pas une exploitation industrielle ».

Print Friendly, PDF & Email