Kédougou : Les journalistes à l’école de la gestion foncière

Kédougou : Les journalistes à l’école de la gestion foncière

La fondation Konrad Adenauer a débuté ce mercredi 14 janvier 2015 une session de formation de deux jours au profit des membres de l’Association des Journalistes en Régions Frontalières (AJRF). La cérémonie d’ouverture officielle a été présidée par Samba Adolphe Sidibé adjoint au préfet du département de Kédougou.

DSC07832

 Cette session de formation organisée sous le thème « Rôle des médias dans le développement local : La question foncière » a eu pour cadre la salle de délibérations du conseil municipal de Kédougou. C’est pourquoi, le maître des lieux, Mamadou Hadji Cissé, le maire de la commune de Kédougou a salué à sa juste valeur l’organisation de cette session de formation étant donné que la question foncière reste la bête noire des collectivités locales. « Beaucoup de maires ont eu des problèmes à cause de la mauvaise gestion du foncier. Nous prendrons  compte des recommandations que vous nous ferez dans ce sens au cours de cet atelier » a­-t-il laissé entendre.

Au Sénégal, dans la plupart des collectivités locales, les autorités font face souvent à des demandes de plus en plus croissantes de surfaces arables.

Mouhamadou Lamine Barro, le secrétaire général de l’AJRF a adressé de sincères remerciements à la fondation Konrad Adenauer formation de l’AJRF et au maire de la commune de Kédougou qui ont facilité la tenue de cet atelier. Il a par ailleurs rappelé quelques litiges fonciers survenus dans certaines localités du pays pour tout simplement montrer le rôle que le journaliste doit jouer dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information relative à cette question.

Dans le même ordre d’idées, Samba Adolphe Sidibé adjoint au préfet du département de Kédougou s’est réjoui de  cette initiative qui permettra de régler beaucoup de problèmes liés à la gestion foncière.

« Cela permettra aux collectivités locales de repartir sur de nouvelles bases. Diffuser des informations justes et vraies est capital. Ça concourt au développement de la localité. C’est nécessaire pour les journalistes d’échanger, de capitaliser des informations, d’avoir des bases solides pour pouvoir s’épanouir dans le domaine.

Il faudra pour les prochaines sessions de formation de ce genre associer les élus locaux à participer à ces rencontres. Il faut associer le président de la commission domaniale, le receveur des impôts et domaines, le cadastre et le service de l’urbanisme. Les chefs de villages doivent savoir toutes les étapes de la gestion foncière ».

Il a demandé aux organisateurs de faire parvenir le compte rendu de cette rencontre aux différents participants dont le conseil municipal Ce sera un document de travail  qui donnera certainement des orientations pour la bonne gestion de cette problématique. Il a également réitéré la disponibilité du préfet à accompagner les journalistes, à partager des expériences avec eux  non sans les exhorter à venir s’informer sur certaines questions auprès de l’autorité.

Print Friendly, PDF & Email