Kédougou : Les forces de défense et de sécurité dévoilent une partie de leurs secrets

La journée des forces de sécurité a été célébrée ce 10 Novembre 2016.A Kédougou, la place Léopold Sédar Senghor a abrité la cérémonie officielle

p1220462

 

Après la fête de l’indépendance, la journée des forces de sécurité célébrée tous les 10 novembre  est une nouvelle occasion de communion entre les forces de défense et de sécurité et les populations civiles ont communié.

A Kédougou, ce 10 novembre 2016, les cours ont vaqué dans la plupart des écoles et établissements scolaires. Elèves, enseignants, parents d’élèves, autorités administratives, religieuses et coutumières ont pris d’assaut la célèbre place Léopold Sédar Senghor (ex- Koba- Club) pour les besoins de la commémoration de la journée des forces de défense et de sécurité.

Pour les circonstances, M William Manel, le Gouverneur de région a déposé une gerbe de fleurs au monument « A nos morts », en guise de souvenir aux éléments des forces de sécurité qui ont péri les armes à la main.

p1220458

Les forces de défense et de sécurité (armée, gendarmerie, police, sapeurs pompiers, agents du parc national du Niokolo Koba, pénitenciers…) ont présenté aux populations leur savoir-faire. Des munitions, aux armements, les citoyens ont eu droit à des explications sur le fonctionnement des armes, la mission  de chacune des forces de sécurité mais également les résultats obtenus sur le terrain.

p1220493

« J’exprime ici ma satisfaction vis-à-vis des forces de défense et de sécurité, notamment, l corps militaires et paramilitaires. Le thème, la contribution des forces  de défense et de sécurité dans la préservation de l’environnement,. C’est un sujet d’actualité. Il y a des actions combinées des différentes forces de défenses et de sécurité pour faire face à certains malfaiteurs qui pillent nos ressources forestières. Récemment le chef de l’Etat a inauguré deux centrales solaires pour faire face à la dépendance aux énergies fossiles qui nous coûtent très chères. Et c’est de l’énergie polluante. C’est pourquoi cette journée a été célébrée sous le sceau de l’environnement pour être en phase avec la vision du chef de l’Etat »  a indiqué M William Manel, Gouverneur de la région de Kédougou.

La gendarmerie, la gendarmerie tout comme les forces armées ont exposé différentes armes de guerre, des armes et des équipements de maintien de l’ordre. Il s’agit entre autres des M 16 (portée pratique 550 m, portée maximale 3600 m, portée utile  800 m), des fusils M 203, des pistolets automatiques (PA), des RPG7 (lance-roquettes), arme anti-char, des munitions…

p1220436

Toutefois, pour bien rassurer les populations face au terrorisme,  les éléments du Centre d’Entrainement Tactique (CAT 4) de Patassy ont mimé une scène de prise et libération d’otage sous la menace d’un djihadiste.

 63 total views,  1 views today

Print Friendly, PDF & Email

Comments are closed.